Du 23 au 26/08 – Festival des Théâtres Nomades – Parc de Bruxelles

Imaginez… Vous vous baladez tranquillement dans les environs du Parc de Bruxelles lorsque, tout à coup, vous vous trouvez aux portes d’un autre monde, le Festival des Théâtres Nomades. Tout autour de vous se dressent chapiteaux, tentes berbères, roulottes et scènes en plein air… Intrigué, vous décidez de partir à la découverte de ce lieu complètement insolite… Et là, en un clin d’œil, vous êtes plongé dans une atmosphère festivalière et conviviale, où les sourires ont envahis les visages des petits comme des grands ! Vous êtes au Festival des Théâtres Nomades ! Performances théâtrales classiques, pour enfants, de rue mais aussi engagées, spectacles de marionnettes, art de rue, roulottes de mets venus d’ici mais surtout d’ailleurs, un nouvel univers théâtral s’offre à vous…
Comme chaque année, depuis six ans, la Compagnie des Nouveaux Disparus, dressera ses chapiteaux dans le Parc de Bruxelles du 23 au 26 août. Plus de 50 spectacles gratuits seront proposés au public. Deux nouveautés cette années : le Foundouk, « un nouvel espace de détente digne des oasis berbères en plein milieu du Sahara… » et la présence du Centre International du Théâtre Itinérant (CITI) en vue de « promouvoir les rencontres professionnelles autour de la question de la culture et du nomadisme ». En parallèle au Théâtres Nomades, vous pourrez également (re)découvrir le festival de marionnettes « Guignolet dans le Parc » qui accueillera une dizaine de compagnies ainsi que des ateliers de fabrication de marionnettes.

Et pour vous donner une idée, voici un aperçu des représentations proposées :

Moudawana Forever de et avec Zidani et Ben Hamidou

Moudawana Forever nous propose une série d’aller retour entre le Maroc et la Belgique pour découvrir la situation des droits de la femme après l’adoption d’une réforme du code la famille marocain. Les questions de l’égalité homme/femme, de la citoyenneté, de l’immigration et de la rencontre interculturelle y sont traitées avec un humour bienveillant, un regard généreux sur deux communautés qui ont parfois tout pour s’affronter.
Horaire : jeudi 23 août à 20h30
Lieu : Grand chapiteau

Un cas barré – Compagnie du Scopitone

Mathilde a presque 30 ans, est presque dynamique, presque amoureuse, presque heureuse, presque sûre d’elle… Dans une énergie débordante, un rythme subtil et entraînant, la compagnie du Scopitone nous emmène dans la vie de Mathilde lorsque la mort vient la frapper au visage. Pour qui a-t-elle vécu ? Pour quoi ? Voilà le point de départ.

Horaire : vendredi 24 à 21h00 et samedi 25 à 21h00
Lieu : Agora

La Maroxelloise, agence de voyages. – Compagnie des Nouveaux Disparus

La Compagnie des Nouveaux Disparus invite les spectateurs à un voyage hors du commun dans un bus aménagé dans leur chapiteau. Une aventure de la Belgique vers le Maroc transitant par la France et l’Espagne dans le bus d’une nouvelle agence. Seulement, le trajet jusqu’au Maroc s’annonce bien compliqué et semé d’embûches.
La route n’est pas encore entamée que les chauffeurs se disputent déjà le volant. A travers cette comédie déjantée, les Nouveaux disparus vous font vivre un voyage hors du commun dont vous ne sortirez pas indemnes.

Horaire : vendredi 24 à 18h00, samedi 25 à 16h30 et dimanche 26 à 16h00

La Maroxelloise, de par sa scénographie plus qu’originale mais également le jeu des acteurs et les thèmes abordés est un spectacle qui ne vous laissera pas de marbre. A voir absolument !

Du jeudi 23/08 au dimanche 26/08 (le jeudi de 18h30 à 23h00, le vendredi de 16h30 à 23h00, le samedi de 13h30 à 23h00, le dimanche de 13h30 à 18h30), au Parc Royal de Bruxelles (autour de la grande fontaine). L’entrée est gratuite mais un passage de chapeau sera organisé après certaines représentations.

Les réservations sont requises pour certains spectacles au 02 219 11 98 ou par mail : reservation@lesnouveauxdisparus.com

Plus d’infos le Festival des Théâtres Nomades sur le site.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *