Eclipse

Ma chronique jeux de société du jour nous ramène un an dans le passé.

Dans une lointaine galaxie, de grandes civilisations sont en lutte pour la suprématie. Des humains et des extra-terrestres se mettent en effet sur la gueule à grand coup de vaisseaux et de technologie. Mais il n’y aura qu’un vainqueur, ayant imposé sa civilisation à la galaxie.

Eclipse est un (gros) jeu de société de civilisation, se déroulant dans un univers lointain et futuriste. Pour les plus connaisseurs, c’est le même univers que le jeu Race for the Galaxy, un jeu de cartes très malin (que j’aurai probablement l’occasion de vous chroniquer un beau jour…), repris par le même éditeur, dans sa collection Ystari Plus, c’est à dire importé et traduit dans la langue de Molière.

Chacun des joueurs en présence pourra choisir une civilisation et la développer, notamment en acquérant des technologies, ou en personnalisant ses vaisseaux. Bien sûr, l’exploration et la conquête de systèmes ne sera pas en reste. Rajoutez un zeste de diplomatie, des choix tactiques assez nombreux, et un bon équilibre général, et vous obtiendrez un grand cru!

D’apparence assez froide, la boîte et le matériel se révèlent de grandes beauté et qualité. Une esthétique qui nous vient droit de Scandinavie, des tons très bleus, une iconographie épurée et claire isolent le jeu de ses comparses dans sa catégorie. En effet, ce contexte très space-opéra (des humains, des vaisseaux, des civilisations extra-terrestres, des systèmes, des technologies avancées,…) pourrait faire penser à Star Wars, ou à tout autre film/série de science-fiction, et aux jeux qui en découlent. Ou encore au poids lourd du jeu de civilisation spatiale, Twilight Imperium (rien à voir avec le film). Mais contrairement à ces derniers, Eclipse est beau. Enfin, perso, je le trouve beau, là ou Twilight Imperium a un côté kitschissime.

tumblr_inline_mxuzuaJnMZ1ssla63

Avouez, ça a un côté film de science-fiction de série B, et le matériel est à l’avenant. Ceci dit, je n’ai rien contre ce jeu, qui est sympa de temps en temps, quand on a 10 heures devant soi.

Un des avantages d’Eclipse face aux autres jeux de civilisation, c’est qu’il est de un plus rapide (on compte en moyenne 30 minutes par joueur, soit entre 1h et 3h, vous déduirez vous-même le nombre de joueurs correspondant), et de deux, plus équilibré. En effet, on doit gérer sa production de ressources, limitant nos actions. Quelqu’un possédant un grand empire, produira plus de ressources, mais devra également en consacrer plus à le maintenir sous son contrôle.

Concrètement, comment ça se joue?

Une fois n’est pas coutume, je ne dirai pas que c’est simple. C’est clair une fois qu’on est bien dans la partie, mais il y a du choix. Beaucoup.

tumblr_inline_mxv06rmABi1ssla63

Donc, ça c’est une fiche de civilisation, avec les différentes technologies, les vaisseaux, les pistes de ressources, les actions réalisées…

En gros, chacun son tour réalise une action (explorer, rechercher, déplacer des vaisseaux…), ou décide de passer. Quand tout le monde est passé, on résout les éventuels combats, et on passe à la manche suivante. Le jeu se déroule en 9 manches. A l’issue de la dernière, celui qui a le plus de points de victoire gagne la partie. En gros, avoir la possession de systèmes assure des points de victoire, de même que participer à des combats (on en gagne même quand on perd), et rechercher un certain nombres de technologies.

Je simplifie à l’extrême, si vous voulez plus d’infos, les règles ou vidéos explicatives font ça très bien.

En attendant, si on aime les bons gros jeux avec de la stratégie, du développement, un peu de diplomatie (parfois il est bon de se liguer contre le voisin un peu trop gourmand), de la personnalisation, et des races différentes (les humains sont tous pareils, mais on peut choisir des aliens), avec du hasard aussi, mais des moyens de le réguler, de la gestion de ressources, et une limitation à l’expansion (éviter le syndrôme “plus je gagne, plus je gagne”), ça risque de vous plaire. En plus, il y a plein de chouettes petits vaisseaux. Et ça risque de faire vibrer la corde sensible du geek qui sommeille en vous!

tumblr_inline_mxv0m2qPTE1ssla63

Ah oui, j’oubliais, pour les plus technophiles d’entre vous, une application iOS permettant de jouer en réseau, en local (pass and play), ou en solo contre des IA, est disponible, pour environ 5€. Et elle est jolie, bien faite, et vachement sympa. Ça permet de jouer une partie à 6 en à peine une demi-heure…

Written By

Geek multi-classé, de la lecture au jeu de société, en passant par le ciné et le jeu de rôle. Je tiens ma chronique axée jeu de société et autres loisirs ici : http://vharnaud.tumblr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *