Eclipsis, la destinée des mondes d’Emilie Ansciaux

Pour célébrer le passage imminent à l’an nouveau, nous sommes allés à la rencontre d’Emilie Ansciaux. Cette Montoise d’adoption et écrivaine à l’imagination fertile a créé sa propre maison d’édition. Elle regroupera 19 auteurs/illustrateurs début 2016. Sa trilogie, Eclipsis, la destinée des Mondes, fait voyager le lecteur dans différentes contrées plus ou moins hostiles afin de sauver l’équilibre des mondes. 

Livr’S Edition souffle sa première bougie

Livr’S Editions est née en janvier 2015 sous l’impulsion d’Emilie Ansciaux. Cette jeune maison d’édition accueille des auteurs de Belgique et d’ailleurs. Seule au départ, près d’une vingtaine d’écrivains l’entourent à l’heure actuelle. Plus qu’un choix de départ, ce sont ses expériences lors de ses romans précédents qui l’ont convaincue de monter sa propre plateforme de diffusion. Les littératures de l’imaginaire sont mises à l’honneur dans un catalogue qui va continuer de s’étoffer progressivement au cours de l’année 2016. Un logo plein de grâce et d’élégance pour une écrivaine qui n’en manque pas.

10924258_625986814201097_8782368661966974219_o

Vaste champ que celui de l’imaginaire me direz-vous. Ce n’est pas ce qui effraie cette jeune elfette ambitieuse. Emilie se donne les moyens de réussir sa passion et son exemple pourrait en inspirer plus d’un. Car il s’agit bien de passion, et il en faut une bonne dose pour se lancer dans une expédition comme celle qu’elle a entreprise. C’est le type de projet qu’on a envie de voir aboutir et qui mérite d’être soutenu. Pour les fans du genre, c’est l’occasion de faire son panier littéraire en s’écartant des grandes enseignes pour consommer plus local et de saison.

L’Eclipsis des mondes: le voyage d’Angélique vers des mondes inconnus

Dans sa première trilogie, Emilie Ansciaux nous propulse à différentes époques et à plusieurs endroits de ses mondes par le biais de portes magiques. Presque toutes sont gardées par des passeurs qui se relaient à travers les âges. Plus qu’une histoire, c’est un royaume et même un univers entier qui nous est progressivement décrit dans ce roman d’héroic fantasy. Vous suivrez les péripéties de la belle Angélique qui va se lancer dans une aventure épique afin de retarder la destruction du Monde principal.

CouvertureLivrSEclipsisTome2

« Angélique, jeune orpheline combattant dans l’Organisation, doit quitter sa famille d’adoption et fuir son monde afin d’échapper à la vengeance de son souverain. Durant son exil, elle croisera la route de Gardiens, qui lui apprendront que son Voyage n’est pas fortuit. Aidée par ses compagnons de route, Angélique traversera les Mondes pour découvrir son passé et retarder l’Eclipsis. Mais suivra-t-elle la voie qui est tracée pour elle ou fera-t-elle mentir la prophétie? »

Alors que le premier tome est centré sur le personnage d’Angélique et sur le système de portes reliées entre elles dans l’espace et le temps, le deuxième verra la montée en puissance des sorcières qui avaient déjà donné du fil à retordre à notre héroïne. Angélique se fera de nombreux alliés mais également des ennemis redoutables dans son épopée. Saurez-vous déceler qui sont ses vrais amis de ses pires ennemis? Que se cache-t-il vraiment derrière l’Elipsis et les épreuves qui vont se présenter à elle? Sera-t-elle assez forte pour empêcher le déséquilibre à travers les mondes?  C’est ce que vous découvrirez sous la plume d’Emilie.

Loin d’être naïve, Angélique est une guerrière qui possède de la fougue et un tempérament fort. Elle n’est pas seule dans son aventure et chaque personnage possède sa propre sensibilité. Les récits de vie des différents protagonistes apportent beaucoup d’intérêt à la lecture. Sous le prétexte des sauts à travers les portes, nous sommes systématiquement plongés dans des situations inédites qui donnent du dynamisme au récit et évitent de s’enliser dans des histoires trop complexes et stagnantes.

Z017

La découverte successive de nouveaux décors et de nouvelles personnes, les différentes sociétés rencontrées par Angélique donnent le tempo à la lecture. Chaque étape nous renseigne un peu plus sur les liens qui unissent ces différents mondes entre eux. Le style d’Emilie s’est affirmé depuis le premier tome avec une trame plus complexe et une écriture plus précise dans son tome 2: L’Alliance. Les trois tomes d’Eclipsis: la destinée des mondes sont désormais disponibles ici!

Une « Eclipsis » au pays de l’imaginaire dans un monde bien réel

Toujours disponible et souriante pour ses lecteurs, Emilie fait vraiment partie des belles rencontres que j’ai pu faire en 2015.  Toujours aller vers l’avant et ne jamais reculer ni abandonner, telle pourrait-être sa devise, c’est tout le bien qu’on lui souhaite…

« …quand quelqu’un entreprend un voyage, celui-ci ne peut être interrompu. Tant que l’on trouve une porte à traverser, on se doit d’avancer… « 

DSCF1629

Une autre belle personne que l’on retrouve chez Livr’s Edition n’est autre que Geoffrey Claustriaux. Ma critique de son roman post apocalyptique Les Chroniques de l’Après-monde est toujours consultable. Il propose avec Chocolat une courte nouvelle dans un tout autre genre.

« Peut-être que s’il avait vu la mère sortir du bois en hurlant et s’était arrêté pour assumer les conséquences de son geste, Christopher aurait encore pu éviter ce qui allait suivre, mais une fois que la gitane eut lancé sa malédiction sur les occupants du pick-up, il était définitivement trop tard… »

“Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » Montesquieu

Nous vous présentons deux jeunes auteurs belges pour bien débuter l’année 2016. N’ayez pas peur d’éteindre la télévision et de vous installer dans votre canapé afin de prendre le temps de lire. Nous sommes à une époque où le multimédia est roi, n’oublions pas pour autant qu’un bon roman au coin du feu vaut parfois toutes les séries du monde… d’autant plus que ces dernières sont souvent inspirées de ces fameux romans! Bonne lecture en compagnie d’Emilie, de Geoffrey et d’Angélique bien entendu…

Vous pourrez rencontrer les auteurs pour des séances dédicaces au Salon Fantastique de ParisStand Confrérie de la Carotte du 26 au 28 février 2016 et Emilie sera également présente à la Made in Asia de Bruxelles du 11 au 13 mars 2016 et dans de nombreuses autres occasions… 

Le site de Livr’s Edition

La page auteur d’Emilie Ansciaux

Le blog de Geoffrey Claustriaux 

header12196037_10153230385069849_1885597988133528575_n

Tags from the story
Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *