Merckx 69

A la veille du 70e anniversaire du plus grand cycliste belge, les éditions Racine publient Merckx 69. Un double hommage : ce chiffre fait référence à l’âge du champion, mais également à l’année la plus flamboyante de sa carrière, celle durant laquelle les exploits se sont enchaînés.

D’Aix-en-provence à Woluwe-Saint-Pierre en passant par le tour des Flandres, ou les plus sombres épisodes Savona et Blois, ce sont douze moments marquants de 1969 qui sont retracés.

Jan Maes, mercksiste convaincu, a suivi le sillage de la roue d’Eddy Merckx. Durant cette année, il lui adresse douze lettres, une par étape, dans lesquelles il apostrophe le champion avec bonhomie et respect, revenant sur le déroulement de la course et les événements liés. Il évoque également son ressenti ainsi que quelques anecdotes.

Mais ce qui fait la beauté de cet ouvrage, ce sont sans aucun doute les photos de Tonny Strouken, qui suivit Eddy Merckx durant sa carrière sportive. Des images en noir et blanc fortes, inédites, et qui traduisent si bien les sentiments du coureur ! On le voit souffrir, sourire, vivre des moments ou situations insolites souvent, dramatiques parfois. Des instants capturés d’une valeur exceptionnelle, mais également des témoins d’une autre époque. Au fil des pages, on se délecte de ces photographies, bercé dans une nostalgie heureuse.

Merckx 69, Jan Maes et Tonny Strouken, éditions Racine, 168 p., 39,95 €.

Tags from the story
Written By

Coordinatrice éditoriale pour Culture Remains, j'use aussi de temps à autres de ma plume. Culturellement plutôt classique, je reste toujours ouverte à d'autres horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *