Elle et elle : un récital poétique au Théâtre du Fou Rire (6 juin 2018)

Elle et elle, c’est « une femme qui souffre, une femme qui s’ouvre…« , explique Francis Lalanne dans le prélude de cette pièce de théâtre. De ce titre, on observe la dualité, le dialogue. « Elle et elle« , c’est aussi un retour à la poésie, un récital de textes signé et déclamé par Sylvie Godefroid, avec comme partenaire de scène, le chanteur de « Comme je t’aime », dans un rôle qu’on lui connait moins de prime abord. Et ça a lieu le 6 juin 2018 à 20H15 au Théâtre Fou Rire à Anderlecht, pour une date supplémentaire, vu le succès connu précédemment.

« Vous qui n’aimez pas la poésie, venez. Vous qui ne la comprenez pas, venez. Il est plus question de ressentis que de rimes. Elles sont croisées ou embrasées, elles sont féminines et masculines. Elles sont guitare, violoncelle, petits rats de l’opéra » peut-on lire en présentation de l’événement – comme il en existe peu finalement à Bruxelles et ailleurs aujourd’hui – sur les réseaux sociaux.

C’est donc dans un théâtre moins connu qu’aura lieu la représentation. Le Théâtre Fou Rire. Contrairement à son nom, et bien qu’il accueille des humoristes tels que Richard Ruben (le 7 juin, le lendemain) et Félix Radu (les 12 et 13 octobre prochains), le lieu n’accueille pas uniquement des comédies, mais a une palette bien plus large.

Sylvie Godefroid en scène © Théâtre Fou Rire

Le texte, écrit par Sylvie Godefroid, est déclamé sur scène en duo, avec le célèbre chanteur Francis Lalanne, performant notamment à la guitare. Ce dernier a écrit d’ailleurs une phrase emblématique pour comprendre ce qui lui a plus dans ce projet poétique au point d’y adhérer sur les planches. « Tout ce chemin enrubanné de vides à combler, de nœuds à dénouer… », dit-il, « tous ces cadeaux inattendus comme autant de surprises… Que voulez-vous que je vous dise ? C’est ce pour quoi je lis… pour quoi je vis aussi parfois quand je me donne et m’adonne moi-même à l’écriture ; à la charmante imposture de se croire enfin là… parfois, oui, parfois.« 

Mais, au-delà des deux têtes d’affiche, bien d’autres artistes se sont joints au spectacle.

Sylvie Godefroid en scène © Théâtre Fou Rire

Un spectacle multidimensionnel

Cette soirée sera bien entendu consacrée à la poésie. C’est la ligne directrice de « Elle et elle », ce pourquoi le public viendra écouter. Mais cela ne s’arrêtera pas là ! La metteure en scène, l’auteure, et les acteurs du spectacle ont décidé d’aller plus loin et d’en faire un show à multiples facettes. Ainsi, ils ont pris le pari de mélanger divers genres artistiques tels que la danse, la musique, et bien sûr le théâtre.

Ce qui est certain, c’est que le public aura à faire à un spectacle de proximité où tous ses sens seront mis en éveil par le travail des comédiens.

Deux jeunes danseuses, Francis Lalanne à la guitare, une violoncelliste © Théâtre Fou Rire

Un défi original

Le spectacle se veut être participatif. Ainsi, un challenge a été mis en place pour que le public ait, lui aussi, un rôle à jouer, pour qu’un échange se crée entre lui et les acteurs sur scène. C’est le défi d’Elle et elle ! Son principe est simple : écrire un petit poème de quelques vers, peu importe le sujet, le style, la forme, tout est libre à la création de chacun. Ces petits bouts de textes seront ensuite remis à Sylvie Godefroid le jour-même (préparez votre plus belle enveloppe et votre plus belle calligraphie !) et lus par elle. En retour, la comédienne lira un poème personnel qui sera adressé à chacun des participants de ce défi…. A vos plumes donc !

Elle et elle existe aussi en livre. Il a été publié aux Editions Lamiroy et paru le 20 avril 2018.

Rendez-vous le mercredi 6 juin prochain au Théâtre Four Rire (rue des deux gares 124bis, à Anderlecht).

Tarifs : 30 euros (27 euros pour les seniors et 15 euros pour les étudiants).

Auteur : Sylvie Godefroid
Prélude : Francis Lalanne
Couverture (Aquarelle) : Francis Lalanne

Tags from the story
Written By

Ancien étudiant en Sciences Politiques (ULB) Entre 2014 et 2016, gérant de L'étrier asbl. Depuis août 2016, président de Clap Culture, association désirant promouvoir la culture à travers les nouvelles créations, l'esprit citoyen et la conscience des enjeux de société à travers elle. Organisateur d'événements (Festival Mini-Classiques pour donner de la visibilité aux jeunes musiciens des différents Conservatoires ou d'ailleurs), journaliste, Réalisateur d'un projet radio de fiction "Les Pieds de l'Iris", suite d'histoires rocambolesques aux personnages à la trempe décalée sur fond de quartiers bruxellois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.