« En vous remerciant » au TTO

Après la réussite du premier spectacle de la saison, Et puis au pire, on meurt, au café théâtre de la Toison d’Or (CTTO), la compagnie « On dit une couque? » est de retour avec la création « En vous remerciant » d’Antoine Guillaume. Ce dernier s’occupe de l’écriture et la mise en scène du deuxième spectacle. Ce sont les vendeurs en tous genres et le marketing intensif de notre société de consommation qui sont caricaturés (à peine) par les comédiens du TTO. Après la première qui s’est jouée ce lundi 2 novembre, il vous reste 5 dates pour vous rendre sur place et vous délecter de cette parodie qui finalement n’en est pas vraiment une, et c’est peut-être ça le pire.

001 CR

Si Antoine Guillaume ne signifie rien pour vous, vous connaissez probablement son personnage phare, Irène de Langelée, qui anime les ondes radios de Pure FM. Si ce nom ne vous dit rien non plus, regardez la vidéo en bas de page et vous risquez de devenir fan. Antoine a fait le conservatoire de Bruxelles, il est aussi chanteur et danseur. Ce dernier a multiplié les expériences artistiques et il compte parmi les figures phares du TTO . Pas de Madame Langelée sur scène dans En vous remerciant mais la touche d’Antoine Guillaume est bien perfectible et retransmise avec fraîcheur par les huit comédiens qui se sont relayés sur scène pendant 1h30 sans aucun temps mort dans « En vous remerciant ». Si tous les acteurs tirent leur épingle du jeu à un moment ou l’autre au cours de cette course à 21 relais, c’est le « salade tout andalouse » ainsi que « les Français aiment toujours les manons » ou encore le « quel est le mot en 4 lettres? » qui m’ont le plus fait sourire durant le spectacle.

004 CR

Après les premiers sketches avec la caissière, les filles qui critiquent pendant leur pause et le formateur bête et son stagiaire malin, le spectacle prend son envol avec les tours-opérateurs. On rentre alors dans du Antoine Guillaume cynique avec la vente de voyage sans retour. Si certains pensent qu’on est dans du surréalisme à la belge, ce n’est pas vraiment le cas puisque des services de ce type sont bien disponibles sur le « Dark Web ». Quand je vous disais que si le spectacle se veut être une parodie drôle et légère, il n’est pas si éloigné de la réalité.

002 CR

Ensuite tout s’enchaîne et on ne s’ennuie pas un instant avec le super balais essoreur, Hector Chicken, la vente de joujous de toutes les couleurs taille XXL pour les dames… ou les messieurs, la « trusty cane », les annonces de supermarché car le « mojito fraise n’est pas farouche mais il fait mouche », la boucherie qui n’en est pas une, le plombier et sa clé plate, le rendez-vous dans l’administration, et j’en passe.

008 CR

Nous sommes dans une société où le marketing est omniprésent et où la règle du « beaucoup plus » et « toujours mieux » est la norme. Et Antoine Guillaume l’a bien compris. Ce dernier se délecte en nous proposant des situations du quotidien en quelques minutes. Sans rentrer ni dans de l’analyse approfondie ni de la masturbation intellectuelle, ce spectacle peut interpeller. Je me demande d’ailleurs au moment où j’écris ces lignes si la promo que je suis occupé à faire n’est pas également dans cette logique du « toujours plus drôle », « vous ne serez pas déçus ». Mais cette fois-ci, c’est vraiment la vérité, vous ne serez pas déçus, donc allez voir « En vous remerciant » au TTO!

006 CR

En vous vous remerciant – TTO (Théâtre de la Toison d’Or)

Prochaines représentations: dimanche 8 et 22 novembre, lundi 9, 23 et 30 novembre 
Mise en scène et écriture :
Antoine Guillaume
Avec : Gabriel Almaer – Marie Braam –  Virginie Goossens – June Owens – Laura Noël – Maïlys Teale – Robin Van Dyck – Louise Wanlin
Photo: Douglas Linge

Plus d’informations sur le site du Théâtre de la Toison d’Or

Pour réserver, c’est ici

Tags from the story
Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *