Enlightened

« Amy est dépressive et au bord de la crise de nerfs. Après un pétage de câble monumental dans la société où elle travaille, elle part suivre une thérapie de groupe à Hawaï. À son retour, elle est bien décidée à retrouver un équilibre dans sa vie. »

Enlightened est une série qui s’adresse à toute personne ayant subi une désillusion majeure, disposant d’une émotivité et d’une empathie certaines, ou ressentant parfois ce sentiment d’être perdu au sein d’une société aux règles totalement surréalistes.

La morosité de l’existence qui transforme une personne en coquille vide, le travail acharné et compétitif qui transforme aussi une personne en coquille vide doublée d’un rapace au taquet de la moindre opportunité pour s’octroyer un avantage au détriment des autres. La réalité du marché du travail avec les salaires qui ne suivent pas dans bien des fonctions. L’hypocrisie, l’indifférence des gens. La quête de sens, d’épanouissement.

Tous ces aspects sont brillamment traités dans cette série de sorte que j’ai commencé à diffuser les deux premiers épisodes dans le cadre d’un de mes cours de religion.

Le personnage principal est intéressant à analyser dans la mesure où on voit la jeune femme et ses délires de hippie en prendre plein la gueule une fois son retour dans la vie réelle, et l’on peut observer son évolution, ses incohérences comportementales, et sa tentative de gérer les idéaux auxquels elle aspire tout en essayant de rester cohérente avec la réalité des faits. Une lutte constante, finalement.

Très enrichissant, très interpellant; à conseiller !

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *