Entrainez-vous aux cocktails…

… pour quand le printemps et le soleil pointeront leur nez !

Ça y est, le livre tant attendu est enfin arrivé ! « Cocktails glamour et chic, plus de 200 recettes et variations », aux éditions Marabout.

Je l’ouvre et attaque l’introduction. Hé oui, je suis de ces personnes qui lisent tout ! Dans l’introduction, déjà une jolie promesse : grâce aux notions de base en cocktails dispensées ici-même, vous serez à même d’ouvrir un bar. Je n’en attendais pas tant ! Voyons voir la suite…

Différents thèmes de cocktails sont abordés, selon les goûts et les envies du moment. Je regarde par la fenêtre et mon choix se porte naturellement vers ‘Ceux pour vous réchauffer en hiver‘. Malheureusement pour moi, c’est raté. Aucun des alcools utilisés pour préparer ces cocktails ne me plait… Ce n’est pas grave, je continue mes recherches. ‘Pour vous chatouiller la langue‘ m’intrigue je dois dire. Parmi les ‘Cocktails fruités‘, je ne sais où donner de la tête, je veux tous les goûter ! ‘Les pétillants‘ me tentent bien aussi, mais ils sont majoritairement à base de champagne. Je vais donc les réserver pour les grandes occasions. ‘Les crémeux‘ ont l’air alléchants, on dirait de divins desserts. Et finalement, ‘Les shooters‘, plutôt à tester pour commencer une soirée de folie.

Je pense avoir enfin trouvé mon bonheur. La recette semble accessible, n’exige pas trop de matériel spécifique et ne coûtera pas non plus les yeux de la tête.

Cocktails

Voici donc la recette du ‘Batida Maracuja‘: Prenez deux verres highball. Il vous faut seulement un shaker, et deux pailles pour la déco. Mettez 4 mesures (1 mesure = 25ml, héhé grâce à l’intro je suis imbattable) de cachaça, la pulpe de 4 fruits de la passion, 2 mesures de sirop de sucre et 2 mesures de jus de citron dans le shaker et ajoutez quelques glaçons. Frappez et versez en filtrant dans les 2 verres highball remplis de glace pilée. Décorez avec des rondelles de citron et servez avec de longues pailles.

Petit lexique :
– le ‘verre highball’ convient pour tous les long drinks.
– ‘Frapper’ permet de mélanger les ingrédients rapidement et de rafraîchir une boisson avant de la servir. Il faut secouer le shaker jusqu’à ce que de la condensation apparaisse sur ses parois.

Shakers

Verdict : facile à réaliser et extra! Relativement sucré et acide mais j’adore ça! Difficile par contre de le boire à la paille, avec la pulpe des fruits de la passion qui se calent dedans.

Le plus de ce livre : il est varié (il y en a pour tous les goûts) et illustré de très jolies images qui donnent envie!

Le moins de ce livre : j’aurais aimé en connaitre un peu plus sur les origines des différents cocktails proposés, ou tout du moins, sur l’origine des alcools utilisés.

Quoiqu’il en soit, je vous promets de ne pas m’arrêter en si bon chemin !

Santé… et que votre volonté soit fête !

Tags from the story
Written By

Le monde est petit, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire le tour! Le voyage, c'est aussi à travers les films, les livres, le théâtre, la nourriture et les découvertes en tout genre. Curieuse de nature, j'ai un vif intérêt pour l'art et la culture. Je visite régulièrement des expositions, salles de théâtre et de cinéma en quête de découvertes. Avide de lecture et gourmande de nature (dans les deux sens du terme), tous les moyens sont bons pour m'évader!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *