Envie d’un potager dans de petits espaces ?

Le printemps est là!! Et ce soleil, ça me donne envie de chipoter dans la terre (encore!). Je ne suis pas une artiste, en effet, pas créative pour deux sous. Mais la satisfaction du travail manuel accompli me plaît. C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans la création d’un mini-potager.

Avant d’en arriver à un désastre (entendez : tuer tous mes plants), je décide de m’entourer de livres sur le sujet. Je vous donne mon avis sur deux d’entre eux.

1/ Un potager dans un mini-jardin, sur un balcon ou un appui de fenêtre

potager mini jardin

Tous les citadins ayant un semblant de main verte pourraient trouver dans ces pages des idées, des bonnes pratiques et des astuces de pro pour faire de leur petit coin de nature un potager de rêve !

Ce que j’en ai pensé : c’est un ouvrage intéressant et encourageant, qui donne de bons conseils pour gagner de l’espace par exemple. Il séquence la réalisation du projet-potager en trois étapes : la préparation, la conception et la mise en œuvre. Il y a beaucoup de texte (durant les 93 premières pages), je dirais même beaucoup de blabla et des répétitions. Le texte est intéressant, mais pour moi, il manque d’informations concrètes.

Le livre entre ensuite dans le vif du sujet, en donnant un descriptif des légumes, plantes aromatiques, fruits et autres plantes intéressantes, avec des infos générales sur quand, comment et où planter, et quand récolter. Mais cela reste d’après moi assez bref et pas assez creusé. Si je ne me fie qu’à lui, mon jardinet risque de ne pas faire long feu !

Un potager dans un mini-jardin, sur un balcon ou un appui de fenêtre, de Michael Guerra, aux éditions Marabout. 240 pages, 5,90€.

2/ Potager en pot pour petits espaces et mini-jardin

potager en pot

Mon deuxième compagnon de route vers mon projet potager semblerait quant à lui plus concret. Exactement ce que je recherche ! Il propose en effet 30 projets illustrés pas à pas, avec les meilleures variétés de fruits, légumes, herbes aromatiques et fleurs comestibles adaptés à la plantation en pot.

Cet ouvrage offre également des techniques pour être sûr d’avoir des plantes en bonne santé, ainsi que des conseils pour récolter et conserver ses fruits et légumes. Serait-ce mon nouveau livre de chevet?

Ce livre donne des informations beaucoup plus élaborées que le précédent. De nombreux visuels illustrent les pages de l’ouvrage, il dispense plein de bons conseils bien pensés et il vous aide dans la composition de votre jardin en pot pour que celui-ci réussisse au mieux.

Petit bémol : l’auteur annonce sur sa couverture 30 projets pas à pas. Je pensais qu’il s’agirait de compositions (un jardinet élaboré quoi!). Les projets à proprement parler sont en fait « Comment faire pousser un framboisier en pot ». Très bien expliqué, certes, mais selon moi, léger manque de variété. Il ne tient finalement qu’à moi de devenir créative et d’associer mes fruits et légumes au mieux.

Potager en pot pour petits espaces ou mini-jardin, de Kay Maguire, aux éditions Marabout. 176 pages, 16,99€.

Tags from the story
Written By

Le monde est petit, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire le tour! Le voyage, c'est aussi à travers les films, les livres, le théâtre, la nourriture et les découvertes en tout genre. Curieuse de nature, j'ai un vif intérêt pour l'art et la culture. Je visite régulièrement des expositions, salles de théâtre et de cinéma en quête de découvertes. Avide de lecture et gourmande de nature (dans les deux sens du terme), tous les moyens sont bons pour m'évader!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *