Épicerie du monde : Liban

Épicerie du monde. La collection des éditions La Plage invite au voyage. Démonstration avec l’exemplaire consacré au Liban.

Que mange-t-on au Liban ? A moins d’être un peu connaisseur, pas vraiment possible de donner une réponse claire et précise à cette question. Situé au carrefour de la Grèce, de la Turquie, d’Israël et de la Palestine, le Liban a constitué son identité culinaire en reprenant le meilleur de la cuisine de ces différents pays méditerranéens. Une cuisine simple, authentique, et savoureuse, un savoir-faire millénaire et une grande diversité, que l’on retrouve dans le célèbre mezze, cet assortiment de spécialités servies dans de petits plats et que l’on déguste du bout des doigts.

Linda Louis nous emmène à la découverte de cette cuisine riche en goûts et textures au travers de 25 recettes, inspirées de dix produits cultes de l’épicerie libanaise tels que la purée de sésame, le sumac et zaatar, la pâte filo, ou l’eau de fleur d’oranger. A vous les traditionnels taboulé, houmous, falafels, baklavas ou moins connus et plus élaborés maklouba, gâteau d’aubergines aux lentilles, warak enab, feuilles de vigne au riz et ortilles, ou atayefs, cornets crème et pistache…

Un mot : Miam ! On aime le concept du focus sur un aliment-phare décliné ensuite en recettes. On regrette juste l’évocation de certains mets absents du livre de recettes… On en aurait voulu plus, gourmands que nous sommes !

Épicerie du monde : Liban, de Linda Louis, La Plage, 72 p., 12 €.

La collection Épicerie du monde vous invite également à la découverte des saveurs de l’Italie, du Royaume-Uni, de l’Espagne, de l’ Inde et du Vietnam.

Tags from the story
Written By

Coordinatrice éditoriale pour Culture Remains, j'use aussi de temps à autres de ma plume. Culturellement plutôt classique, je reste toujours ouverte à d'autres horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *