Ernest et Célestine, le livre puzzle

Nous vous avions parlé, il y a quelques mois, de la sortie du livre de Pennac, Le Roman d’Ernest et Célestine, ainsi que du dessin animé inspiré de celui-ci prévu dans les salles pour le 19 décembre (pour plus d’infos sur le film – et le livre – veuillez lire ledit article, d’ailleurs). Eh bien, pour compléter le tableau, Casterman a aussi sorti… Un livre puzzle pour les petits !Un livre puzzle, qu’est-ce que c’est ? Un livre contenant des puzzles, tiens ! Le concept est simple : sur chaque double page, l’une est illustrée et commentée, l’autre est un puzzle à détacher et à refaire.

Concrètement, Ernest et Céléstine, le livre-puzzle, ça donne quoi ?

Les + :

– C’est un ouvrage ludique puisqu’il ne s’agit pas ici que d’une simple histoire à raconter.
– L’image à reformer se trouve sous le puzzle donc c’est plus facile pour les plus petits.
– Pour les plus hardis, on peut très bien refaire d’abord le puzzle en dehors du livre, sans l’image !
Très pratique pour avoir quelques puzzles sous la main, sans risquer de perdre des pièces ni d’avoir six boites en carton à ranger au dessus de l’armoire.
– Les dessins sont repris du dessin animé et donc très agréables à regarder.

Les – :

L’histoire est complètement passée à la trappe dans ce livre. Totalement édulcorée, on nous narre l’amitié d’Ernest et Célestine en trois coups de cuillères à pot : « ils vivaient séparés, ils se sont rencontrés, il voulait la manger mais ils sont finalement devenus les meilleurs amis du monde », ou presque !
Les images à reformer n’ont pas toujours de rapport avec la partie narrée à gauche.
– Le puzzle, une fois détaché et reformé, à tendance à ne pas tenir quand on tourne la page.

Bref, un produit que je conseillerais donc plus pour le côté puzzle (amusant et pratique au niveau du rangement) qu’au niveau narration (pour lequel il vous faudra aller chercher du côté des albums Ernest et Célestine ou encore, tout simplement du film !)

Plus d’infos sur Casterman.

Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *