Ernest et Célestine… Le retour !

Les années 80-90 sont toute votre enfance ? Ne me dites pas dans ce cas qu’Ernest et Célestine, ça ne vous dit rien, parce que je ne vous croirai pas! Si vous aussi vous avez lu tous les Martine, vous ne pouvez décemment pas être passé à coté d’Ernest et Célestine, ce serait un crime, tout de même !

Pour les autres, une rapide remise en contexte s’impose. Ernest est un ours, Célestine une souris et, dans les albums de Monique Martin, dite Gabrielle Vincent, Ernest et Célestine, sont aussi – et surtout ! – les meilleurs amis du monde (depuis 1982 donc ça date !). Enfin, Ernest et Célestine, ce sont surtout une multitude d’albums pour enfants… indémodables.

Mais pourquoi donc est-ce que je vous parle de ces deux drôles d’oiseaux (enfin, d’ours et de souris, plutôt) ? Parce que dans quelques jours, le 3 octobre plus exactement, paraîtra un drôle de livre aux éditions Casterman.

Un livre qui s’appelle Le roman d’Ernest et Célestine. Un livre, oui. Pas un album jeunesse, pas une BD, non. Un livre. Mais un livre pour le moins singulier et inclassable

Le roman d’Ernest et Célestine, malgré son titre, n’est pas tout à fait un roman. Ce n’est pas non plus un conte pour enfants ou même une comédie mais bien une histoire drôle et touchante que la plume aguerrie de Daniel Pennac nous offre avec malice. Outre le côté agréable (tant à lire qu’à regarder ou à tenir en main) du livre, ce qui le rend si particulier, c’est surtout son originalité au niveau de l’écriture. Mélangeant sans vergogne les genres littéraires, faisant intervenir personnages, auteur et lecteur pêle-mêle, l’auteur semble y avoir pris un plaisir fou et du coup, nous aussi ! Un plaisir communicatif, donc, qui fait de ce « petit » livre pas vraiment fait pour les « petits » une histoire charmante qui se lit à toute vitesse, un grand sourire aux lèvres

Faire d’un album pour enfants un roman réussi qui plaît aux adultes, c’est sûr, c’était un pari risqué… Mais surtout, peut-être une idée curieuse. Après tout, quid de tous ces bambins qui ne connaissent pas Ernest et Célestine? On aurait pu penser à eux, tout de même !

Pas de panique ! M. Pennac ne s’est pas contenté d’écrire un livre sur la rencontre d’Ernest et Célestine. Il a aussi écrit le scénario du film. Oui, le film ! Car le 12 décembre sortira sur vos écrans un charmant dessin animé au doux nom de (tiens, donc) Ernest et Célestine, réalisé par Benjamin Renner et Vincent Patar.

Ce film drôle et aux dessins délicats, ronds et aquarellés, vous emmènera dans cette histoire (affreuse selon nos protagonistes) que Daniel Pennac nous narrait si bien avec des mots. Le film ressemble très fortement au roman, c’est vrai. Toutefois, quelques libertés, divergences et modifications surprennentagréablement ! Les voix sont parfaites, la musique superbe et bien qu’ici le public ciblé soit incontestablement les enfants, il n’empêche que les parents et amateurs de dessins animés y trouveront aussi probablement leur bonheur.

Enfin, cerise sur le gâteau, dès le 14 novembre, l’album du film (et quelques produits dérivés) sera mis en vente chez Casterman ! De quoi faire plaisir à vos neveux, nièces et autres pour la Saint Nicolas !

Bref, Ernest et Célestine, reviennent… En force ! Mais pourquoi s’en priver quand c’est réussi ?

Plus d’infos sur Casterman.

Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

3 Comments

  • Bonjour, j’ai adoré ces collections d’Ernest et Célestine! les dessins sont à croquer , les textes interessants .Je suis sûre de faire des heureux enfants et d’heureux parents lors d’un prochain cadeau ;)merci de m’avoir fait connaitre ce livre! PLK

  • Quel bonheur toute ces nouvelles. Les albums d’Ernest et Célestine m’ont accompagné tellement longtemps. Aujourd’hui encore, lorsque je rentre chez moi, je passe un moment à les relire.
    J’espère pouvoir emmener mon neveu au cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *