Escapade d’un jour à Lille

Vous avez envie de vous évader le temps d’une journée sans pour autant vous ruiner ? La ville de Lille possède tout ce qu’il vous faut ! Voici quelques idées pour profiter pleinement de cette ville pittoresque, moderne et dynamique.

S’y rendre

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour rejoindre la ville. Tout dépend de votre budget. Deux gares principales desservent le centre-ville : les gares de Lille-Europe et celle de Lille-Flandres. Pas besoin de navette, ni d’un long trajet, vous sortez de la gare, vous êtes dans le centre-ville. Ces gares accueillent également plusieurs compagnies de bus dont Flixbus. Les offres sont parfois très intéressantes et si vous vous y  prenez suffisamment tôt, vous pourrez acheter des tickets à 10€ aller-retour par personne (aller à Ostende vous coûte plus cher!).

Errer dans le vieux Lille et au-delà

Quoi de mieux pour s’imprégner d’une ville que de la découvrir à pieds ? Vous ne serez pas déçus : les façades penchées en briques de toutes les teintes et les pignons traditionnels, côtoient les monuments plus imposants comme le musée de l’Hospice Comtesse. Les dédales de ruelles se mêlent en un labyrinthe où il fait bon de se perdre. La Grand’ Place vous rappellera curieusement les grands places de Belgique.

Levez le nez et vous apercevrez de-ci de-là des petits réalisations plus modernes, dessinées au pochoir : un régal pour tous les amateurs de street art! Perdez-vous et voyagez dans le temps grâce à ce patrimoine urbain riche et varié. C’est gratuit, bon pour la santé!

Si le cœur vous en dit, gravissez les marches du beffroi de Lille. Le panorama vous ravira ! Vous aurez alors l’occasion de découvrir la ville dans tous ses contrastes : entre modernité et histoire, Lille garde les traces de presque toutes les époques.

À la découverte du Palais des Beaux-arts

Nul besoin de métro pour rejoindre cet imposant édifice qui abrite le Palais des Beaux-arts de Lille. Au détour d’une ruelle, continuez votre chemin et vous arriverez à une grande place dominée par ledit Palais. Outre la collection permanente répartie sur trois étages, des expositions temporaires vous permettront de découvrir l’art autrement. L’atrium au rez-de-chaussée vous éblouit par son espace épuré et aux volumes minimalistes. Picasso, Goya, Permeke, Van Gogh, Monet ou encore Manet : autant de grands noms de la peinture européenne qui côtoient les sculptures de Cordonnier et de Geeraerts. La documentation n’est pas trop conséquente, ce qui vous évite de faire de votre visite une encyclopédie qui vous lasserait assez rapidement. Déambulez simplement à travers les salles aux couleurs apaisantes tout en profitant de cette collection variée.

 

…et de l’art contemporain

Si l’art contemporain n’était pas l’objet de cette visite de la ville, sachez qu’il n’a pas été oublié. Deux espaces accessibles à pieds depuis le centre-ville vous donneront l’occasion de vous immerger dans l’art contemporain.

Le Tripostal accueille dans un espace délicieusement industriel des expositions, performances, des soirées depuis 2004 (Lille est alors la Capitale Européenne de la Culture). Mais le lieu se veut bien plus que cela : il est entièrement modulable : on peut donc tout y faire ou presque ! Idéalement situé entre les deux gares lilloises, son dynamisme séduira les amateurs d’art contemporain.

La Gare Saint Sauveur a été pensée dans la même philosophie que le Tripostal : vous aurez l’occasion de découvrir un programme varié et très alléchant : du cinéma à l’art en passant par la ferme urbaine, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Un peu de shopping ?

Amateurs de shopping, Lille est pour vous ! Les boutiques de créateurs proposent des vêtements, objets de décorations et d’épicerie fine Elles peuplent le vieux Lille et vous régaleront les yeux et parfois les papilles. Pour les plus classiques, l’Euralille est le paradis des fashion victims. Ce grand complexe est situé juste à la sortie de la gare de Lille-Europe.

Notre coup de cœur ? Le Furet du Nord qui est une librairie aux dimensions extraordinaires qui ravira les amateurs de lecture mais aussi de musique, de BD ou encore de loisirs créatifs. Elle trône Grand’Place : ne la manquez pas !

Les pauses gourmandes

Manger ? Rien de plus facile dans la ville ! On vous conseille de prendre un café à l’étage aux alentours de la Grand’Place. Depuis votre table, vous pourrez admirer l’architecture lilloise. Le Notting Hill Coffee est une chaîne répandue dans Lille. Les pâtisseries sont bonnes et le chocolat chaud vous régalera à un prix abordable.

Pour le lunch, guettez les impasses. Les petites cours regorgent de restaurants qui vous offriront une cuisine en toute simplicité. Les Compagnons de la grappe (au 26, rue Lepelletier ) fait partie de ces adresses à retenir.

Le plus ?

Chaque premier weekend du mois de septembre a lieu dans la ville la grande braderie. L’occasion pour les chineurs, antiquaires ou simples amateurs d’objets en tous genres de découvrir des milliers d’exposants dans une ville en fête. L’obligation de la journée : manger des moules !

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.