Ethiquable Benelux, les décisions aux mains des travailleurs

Si vous aimez les chocolat grand cru et un délicieux café, vous avez certainement déjà entendu parler d’Ethiquable, cette entreprise de commerce équitable aux produits à se damner. Mais saviez-vous que celle-ci est une coopérative à finalité sociale? Entretien avec Stephan Vincent, l’un des deux créateurs d’Ethiquable Benelux basé à… Waremme!  

Comment est né Ethiquable Benelux?

En janvier 2009, j’avais entendu via via que Vincent était occupé avec un nouveau projet de commerce équitable. J’ai trouvé son adresse e-mail, lui ai envoyé un message avec ma vision du commerce équitable et avec une invitation à nous rencontrer. Il a accepté immédiatement et nous nous sommes rencontrés dans un café de Namur. Nous nous sommes directement trouvés très complémentaire : lui s’occuperait de l’administration, de la logistique et du développement de produits et moi, de la partie commerciale (vente, marketing, communication). Nous avions aussi la même vision sur le type d’entreprise que nous voulions mettre sur pied : une coopérative de travailleurs. C’est-à-dire une entreprise où le pouvoir de décision est aux mains de ses salariés. Nous avons travaillé ensemble pendant 6 mois sur la création de notre projet. Et la coopérative Ethiquable Benelux est née en juillet 2009. 

Qui sont les deux créateurs et que faisaient-ils avant de créer la coopérative belge?

Vincent De Grelle, ingénieur agronome de formation, a travaillé dans le développement de coopératives de café en Equateur et puis dans l’économie sociale. Avant de créer Ethiquable, il travaillait comme directeur du réseau ressources (fédération d’entreprises actives dans le recyclage/le réemploi) et ensuite à la Fédération wallonne de l’agriculture. 

Stephan Vincent était directeur d’une entreprise d’économie sociale active dans le secteur de la construction durable.

Moi, je suis ingénieur commercial de formation et j’ai travaillé pendant dix ans dans différentes fonctions managériales dans une entreprise de grande distribution et ensuite comme directeur d’une entreprise de commerce équitable et dans l’économie sociale.

En quoi Ethiquable se démarque-t-elle des autres entreprises coopératives?

C’est une coopérative à finalité sociale, c’est-à-dire que notre objectif n’est pas la maximisation du profit mais social à savoir le développement de l’agriculture paysanne et des coopératives de producteurs avec lesquels on travaille. De plus c’est une coopérative de travailleurs, c’est-à-dire que la majorité des parts (donc le pouvoir de décision) est aux mains des travailleurs. L’idée est de mettre l’homme au cœur de l’entreprise et non pas le capital.

Comment fonctionne-t-elle?

Comme une entreprise traditionnelle au quotidien. La différence est que les travailleurs ont un pouvoir de décision au niveau de l’assemblée générale, sous la forme d’un homme – une voix.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement la démarche d’Ethiquable concernant les projets et partenariats qu’elle met en place?

Nous travaillons en direct avec des coopératives de producteurs qui travaillent dans le respect de l’agriculture paysanne, en somme des petites agricultures traditionnelles familiales qui respectent l’homme et la terre. Nous les aidons à mettre au point des produits de qualité qui répondent aux exigences des consommateurs européens avec pour objectif de maintenir le maximum de valeur ajoutée au niveau des coopératives de producteurs. En d’autres mots, on aide les producteurs à transformer eux-mêmes leurs produits.  

Comment la coopérative belge a-t-elle évolué depuis sa création?

Notre chiffre d’affaire a été multiplié par 6 depuis la création. Nous avons commencé à 2 dans nos garages à nos domiciles respectifs et nous sommes 8 actuellement et nous avons un entrepôt avec bureau de 1000 m2 !

Quels sont les produits qui ont le plus de succès dans notre plat pays?

Le chocolat, bien sûr ! Nos chocolats sont uniques car ils sont fabriqués avec d’anciennes variétés de fèves de cacao, ce qui leur donne un goût exceptionnel. Nos fèves de cacao sont régulièrement primées en tant que cacao d’excellence en raison de leur grande qualité.

Peut-on acheter vos produits partout en Belgique?

Oui dans de nombreux supermarchés et magasins spécialisés !

Vos produits se vendent au Benelux, en France et en l’Allemagne, peut-on aussi les retrouver ailleurs ?

Tout à fait ! Ils sont également vendus en Espagne et, depuis peu, en Finlande.

Avez-vous prévu de sortir un nouveau produit en 2016?

L’innovation fait partie de notre ADN. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles saveurs, de nouveaux terroirs à mettre en évidence. L’an dernier, nous avons sorti pas moins de 15 nouveaux produits. Cette année, il y a déjà une dizaine de nouveaux produits à l’agenda comme par exemple deux nouvelles variétés de jus de fruits, trois nouveaux thés, un nouveau chocolat, etc.

Vous voulez en savoir plus sur Ethiquable Belgique? Allez visiter sur leur site web.

Vous désirez être tenus au courant des nouveautés ? N’hésitez pas à aimer leur page Facebook.

Enfin, restez attentifs car un concours arrive bientôt et il se peut que vous puissiez gagner certains produits…

Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *