Exposition BDCUL – du 8 au 22 mars et soirée spéciale

Profitant de l’absence du Comte, une Comtesse se laisse aller à ses fantasmes ; dans un Brooklyn décalé un jeune mâle vit cinq aventures érotiques ; dans un petit village de province, un jeune curé fraichement débarqué porte la bonne parole aux habitantes à l’aide de son gros cierge ; dans un futur chaotique où les femmes ne naissent plus, un lieutenant est envoyé sur une planète pour récolter de l’ADN femelle compatible contenu par les sublimes habitantes, les Vülves ; dans son nouveau lycée, Alice intègre l’équipe de rugby et découvre les plaisirs des douches chaudes des vestiaires.
Outre l’évidence du sujet, que partagent donc tous ces pitchs ? Ne soyez pas timides…le cul c’est une évidence mais aussi… la BD. Une BD Cul ? Hé bien oui chers lecteurs, le genre de l’érotisme, timide depuis des décennies hormis chez nos amis japonais, revient en force dans la collection spéciale des éditions Requins Marteaux* . Envieux de toujours nous faire découvrir des nouvelles choses, les galeries/librairies Brüsel Anspach accueillent donc l’exposition BDCUL du 8 au 22 mars 2013.
En collaboration avec le Formidable Salon de la Bande Dessinée et le Potemkine, Brüsel Anspach organisait donc ce vendredi soir la grande soirée BD CUL. Invitée pour l’occasion, je vous livre aujourd’hui tous les détails de l’event !
Comme à son habitude, Brüsel soigne son accueil et sa thématique. L’étage de la librairie accueille effectivement les dessins originaux et autres planches des auteurs des éditions Marteaux Requins : Aude Picault, Nine Antico, Guillaume Bouzard, et Morgan Navarro. Plus que du sexe sans complexe, on retrouve là du fun, de la qualité et de la diversité: que ce soit dans la rondeur et la richesse des dessins d’Aude Picault, la bonhomie et l’humour présents dans les planches de Bouzard ou l’originalité des compositions de Hughes Micol qui, pour La Planète des Vülves, nous invite dans un univers grivois teinté de satire et d’humour. Après un vernissage mêlant Art, dédicaces et boissons, un bus pour le moins original se dirige vers la deuxième partie de la soirée : l’inauguration du FSBD. Pour égayer ce trajet un peu longuet : interviews, spots de lumière et musique à fond transforment notre moyen de transport en boite de nuit itinérante. En mode décontracté et festif, certains auteurs parlent tout de même de leur expérience BDCUL. Morgan Navarro évoque notamment son envie pour Teddy Beat d’être pêchu et spontané et la possibilité d’un deuxième tome axé cette fois sur un personnage féminin.
La deuxième partie de la soirée nous emmène en plein cœur de l’inauguration du salon Made in Asia couplé au FSBD. Au programme, cosplay, manga, expositions et stands pour nous ruiner ! Des personnalités du web (le Joueur du Grenier ou Mathieu de Salut les Geeks) et d’autres auteurs (comme Bastien Vivès ou Boulet) font leur apparition et rejoignent la troisième partie de la soirée, le Potemkine. Pour l’occasion, des boissons et autres victuailles appétissantes envahissent l’étage tandis que « Tout de suite » entame un concert au rez-de-chaussée.
…Ah…Folle soirée pour tous ces auteurs qui garderont un bon souvenir de Bruxelles, du Brüsel et du Formidable Salon.
Mais ne soyez pas tristes d’avoir manqué l’évènement ; pendant encore dix jours, vous pourrez profiter de l’exposition !
Si vous êtes férus de BD ou que vous souhaitez vous faire érotiser par elle, n’hésitez pas à faire un tour au Brüsel Anspach avant le 22 mars. Vous vous ferez votre opinion en visitant l’étage qui expose non seulement les dessins originaux de BDCUL mais aussi des sérigraphies, des dessins originaux et des planches d’autres auteurs. Les hôtes sont toujours charmants et cultivés et n’hésiteront pas à vous donner de bons conseils lors de vos éventuels achats ou recherches.
* Les Requins Marteaux est une maison d’édition française indépendante créée en 1991. Nous leur devons notamment The Autobiography of Me too de Guillaume Bouzard, Flipper le flippé de Morgan Navarro ou la collection Ferraille. Depuis 2010, la maison d’édition remet au gout du jour la BD érotique qui disparaissait depuis son apogée dans les strips. La collection BDCUL voit le jour, offrant une nouveau genre tantôt humoristique, tantôt sensuel mais toujours décomplexé.
Exposition BD CUL
Du 8 au 22 mars 2013
Brüsel Anspach
Boulevard Anspach 100, 1000 Bruxelles.
Plus d’infos sur Brüsel
Plus d’infos surles éditions Les Requins Marteaux
Written By

Hola ! Issue d'études d'Histoire de l'Art et de Cinéma, je suis scénariste, storyboardeuse/illustratrice et critique à mes heures perdues. Ma particularité? Je n'aime pas tout mais, j'aime de tout. Je pars du principe qu'il est triste de se limiter à un domaine, je suis donc une joueuse console, une cinéphile hardcore, une mangeuse de séries tv, une amoureuse des produits dérivés et autres props, une lectrice de faits scientifiques et une bricoleuse du dimanche. J'espère au travers de ces petits articles vous partager le bon et le moins bon ! Que la Force soit avec vous jeunes padawan :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *