Exposition Mindscapes

« Plutôt que de proposer un rapport au réel, l’art devrait regarder derrière les choses. » Andreas Gursky

L’exposition Mindscapes, ou comment rendre visible l’invisible, vous attrape par les yeux et ne vous lâche plus.

Les travaux des plus grands comme Hiroshi Sugimoto, Man Ray, Stephen Shore, Francesca Woodman et tellement d’autres côtoient ceux de jeunes artistes émergents et vous offrent un questionnement sur la représentation du mental. C’est un peu comme si vous plongiez dans une exploration intuitive et ultra-sensible de la représentation photographique de l’humain et du paysage.

Ainsi, Louis Darget nous offre à voir des « photographies de la pensée » en exposant des épreuves à la gélatine argentique dont l’émulsion a été directement appliquée, puis pressée sur un front avant d’être développée, Pierre Radisic nous présente des constellations tracées en reliant les grains de beauté de ses modèles avec sa série Corps Célestes, David Lynch vous invite à vous perdre sur une route qui ne mène nulle part – ou peut-être à un endroit, caché quelque part en vous-même -, sans oublier le superbe coup de tonnerre, immortalisé par Hiroshi Sugimoto et les images hypnotisantes de la série Voodoo de Gaël Turine

Les vidéos de Nicolas Leroy ou d’Ana Mendieta vous invitent, quant à elles, plutôt à une certaine introspection.

Bref, si vous aussi avez toujours été intimement convaincu que la photographie permet de fixer ce qui échappe à la vision rationnelle, courrez-y, vous ne serez pas déçu !

Du 27/06 au 30/09 à la Centrale for contemporary Art, 44 Place Sainte-Catherine à 1000 Bruxelles. Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h. De 2,50 à 5 €.

Plus d’infos sur le site.

Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *