Exposition Zarina Bhimji et Dirk Braeckman

Ce n’est plus à prouver, Amsterdam est une ville qui regorge de culture. Baladez vous dans les rues et vous tomberez forcément sur l’une ou l’autre magnifique fresque d’un graffeur anonyme. Entrez dans n’importe quelle boutique après en avoir admirez la vitrine et laissez vous surprendre par le fait de vous trouver dans un magasin de chaussures alors que vous pensiez venir admirer des antiquités

Et si vous y allez en ce moment, prenez surtout la peine de vous rendre à l’Appel Arts Centre, qui présente actuellement des travaux du photographe et réalisateur belge Dirk Braeckman et de l’artiste britannique Zarina Bhimji.

En entrant dans l’espace de l’exposition, vous pourrez tout d’abord admirer Skies over Snaefell qui est une installation de l’artiste hollandais Allard van Hoorn, constituée de 1792 LED qui sera exposée jusqu’au 24 mars 2013 et dont la magie vous plonge instantanément dans l’ambiance pour visiter le reste de l’exposition.

Ensuite, vous pourrez (re)découvrir les photographies de Dirk Braeckman, toujours dans les tons gris, sans contraste, qui ne racontent peut être pas d’histoires complexes, mais qui sont chargées d’une atmosphère intensément étrange.

Mon coup de cœur de la série a été ce rideau photographié et tiré à grande échelle, que j’avais pu découvrir durant l’exposition Mindscapes à la Centrale for Contemporary Art à Bruxelles où, plongée dans l’obscurité et éclairée par une faible lueur, elle donnait le sentiment qu’un vrai rideau se trouvait face à vous.

© Dirk Braeckman

Le travail de Zarina Bhimji s’intitule Yellow Patch.

Il s’agit d’une vidéo de 30 minutes présentée en première néerlandaise au centre Appel, dans laquelle elle construit, au travers de plans fixes et de montages sonores, des fragments de récits en mêlant des souvenirs personnels à des faits de l’histoire postcoloniale de ses pays d’origine(Inde et Ouganda).

© Zarina Bhimji

Du 17/11 au 23/03/13 au centre d’Art Appel, Prins Hendrikkade 142, 1011 AT Amsterdam. Tarifs entre 4,50 €(étudiants) et 7 €.

Plus d’infos sur le site de l’Appel Arts Centre.

Tags from the story
,
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *