Facteur Souris part en vacances !

Dans Les vacances de Facteur Souris, le deuxième tome des aventures de ce petit personnage attachant, Marianne Dubuc nous invite à nous replonger dans un petit monde qui regorge d’endroits magnifiques peuplés d’une multitude d’animaux tous plus attendrissants les uns que les autres. Dans ce nouvel album, nous retrouvons Facteur Souris (et découvrons sa petite famille), en route pour passer des vacances inoubliables, voyageant d’un lieu à un autre, tout en n’oubliant pas de distribuer le courrier çà et là (on ne se refait pas !).

Destiné aux enfants à partir de deux ans, ce livre nous conduit au bord de la plage, sur une île volcanique, mais aussi dans le désert ou sur la banquise. L’univers de Facteur Souris est rempli de légèreté et de délicatesse. Il mêle une foule de petits détails recherchés et subtils ; un réel plaisir pour les yeux ! Les textes sont assez courts et prennent peu de place, laissant les images occuper le devant de la scène et nous raconter l’histoire de la plus convaincante des manières.

Les dessins, qui nous laissent entrevoir ce qui se passe et qui se cache à l’intérieur du bateau, de la motte de terre, du volcan, du grand magasin ou encore de l’iceberg, permettent de plonger davantage l’enfant dans chaque lieu : il pourra par exemple découvrir l’intérieur de la petite maison des marmottes, sous la terre. Les détails sont si nombreux que l’enfant peut redécouvrir le livre à chaque lecture, observer les planches et ainsi repérer des éléments qu’il n’avait pas encore remarqués.

Les vacances de Facteur Souris peut également servir de support à un jeu d’observation d’objets, d’animaux, de situations,… L’enfant et l’adulte peuvent par exemple se poser mutuellement des questions (du genre « peux-tu trouver la petite coccinelle qui se cache sur cette page ? »), et ainsi aiguiser la curiosité de l’enfant sur les différentes planches qui composent l’album.

Marianne Dubuc réussit à nouveau à émerveiller les plus grands comme les tout petits, qui prendront un réel plaisir à parcourir ce livre, encore et encore. Ajoutons enfin que des touches d’humour parsèment le livre, permettant à l’adulte de s’amuser autant que le petit lecteur. Un exemple ? Une ruche est greffée à la maison de l’ours, où l’on voit celui-ci être livré en pots de miel en circuit-court directement depuis l’usine (c’est bien plus marrant à voir que cette explication ne peut en rendre compte).

Les vacances de Facteur Souris, de Marianne Dubuc, Casterman, 2016, 32 p., 13,95 €. ISBN : 9782203101944.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *