Facteur Souris & Mon petit doigt me dit

La tournée de Facteur Souris et Mon petit doigt me dit… sont deux jolis livres pour tout-petits récemment parus chez Casterman. Ils s’adressent aux enfants dès 1 an et demi/2 ans. De longues heures de découvertes, et de redécouvertes, au fil des relectures, sont garanties !

La tournée de Facteur Souris raconte la tournée d’un facteur (une petite souris), prétexte à une sorte d’imagier qui grouille de détails et de choses à voir, autant d’invitations à la curiosité joliment dessinées. Le facteur distribue son courrier chez les lapins, puis les oiseaux, les fourmis, etc. Chaque visite permet de découvrir l’univers de l’animal, son habitat, son environnement, et quelques détails amusants. Ainsi, chez Monsieur Ours, le jeune lecteur peut découvrir Boucle d’Or, tandis que le pigeon (voyageur) possède chez lui une mappemonde et des valises. Truffées de petits clins d’yeux, les planches feront également sourire l’adulte, et permettront à l’enfant d’effectuer de nombreuses lectures du livre, tout en grandissant, sans se lasser. Si cet humour est sans doute un peu trop subtil pour un enfant de 2-3 ans, celui-ci s’émerveillera néanmoins devant les grandes planches que l’adulte pourra lui décrire, attirant son attention sur tel ou tel élément.

En plus des animaux, le facteur apporte aussi leur courrier à quelques créatures imaginaires (un dragon, par exemple), tandis que tous sont assez mignons (la pieuvre a autant de chaussures sur le sol de sa maison que de tentacules). Ces larges planches invitent les enfants à une observation attentive, le texte occupant peu d’espace, les dessins étant nuancés et assez réalistes, l’ensemble invitant à s’immerger complètement dans l’univers du livre. Au final, un livre réussi de Marianne Dubuc qui permet à l’enfant de voyager en suivant le héros, et de découvrir plusieurs univers dans un seul livre, en apprenant au passage, avec plaisir.

La tournée de Facteur Souris, de Marianne Dubuc, Casterman, 2015, 32 p., 13,95 €. ISBN : 9782203091412.

Quant à Mon petit doigt me dit…, il s’agit d’un livre réellement adapté aux très jeunes enfants. A partir d’un an et demi, ils pourront déjà s’émerveiller devant un objet qui suscite l’attention tout en encourageant le toucher. En enfilant un petit doigt en tissu inclus dans le livre, le jeune lecteur – ou la personne qui lui présente le livre – pourra toucher les quelques animaux attendrissants qui se présentent au fil des pages : un singe de mauvaise humeur, un crocodile en pleurs, un lapin malade et un ourson sale. En portant son petit doigt sur les personnages, l’enfant pourra s’imaginer prendre soin d’eux ou les consoler, pour leur redonner le sourire, comme le narrateur l’invite à le faire. En effet, derrière chaque animal se trouve un flap à soulever avec le petit doigt, qui amène à une nouvelle image de l’animal, heureux et souriant.

Les pages du livre sont cartonnées et épaisses, ce qui rend l’objet résistant aux petites mains maladroites et leur permet une manipulation plus aisée. L’enfant est véritablement acteur de ce moment lecture, puisqu’il interagit tout le long avec l’histoire, qu’il peut même avoir l’impression de provoquer par ses actes, que ceux-ci sont suivi d’un effet. Les dessins sont assez simples, mais expressifs et adaptés aux très jeunes enfants, et les couleurs sont vives et chaleureuses, le tout formant des décors adaptés aux scènes présentées (par exemple, l’animal qui doit être lavé se trouve dans une salle de bain). Les cinq doubles pages, auxquelles s’ajoutent les dessins cachés par les flaps, forment un livre assez petit, ce qui convient à l’attention limitée des très jeunes lecteurs.

Mon petit doigt me dit…, de Mélusine Allirol et de Patricia Berreby, publié chez Casterman, 2015, 10 p., 12,5 €. ISBN : 9782203091313.

Tags from the story
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *