Faire sa bière à la maison, le guide ultime du brassage amateur

C’est une tendance déjà bien confirmée : l’heure est au renouveau des brasseries artisanales. Et cela pour le plus grand plaisir des amateurs de houblon. En effet, la prolifération des micro-brasseries favorise une plus grande diversité quant aux saveurs proposées, certaines se distinguant par leur audace. Mais cette tendance ne s’arrête pas là, bien au contraire. Comme les kits de brassage Brewland le confirment, de plus en plus de personnes sautent le pas et se mettent à brasser leur propre bière. Et si toi, très cher lecteur, tu lis ces lignes, c’est que cette idée t’a probablement déjà traversé l’esprit (si tu n’es pas déjà passé à l’acte). Si c’est le cas, tu es au bon endroit car Faire sa bière à la maison s’adresse à toi.

Pour commencer, il faut savoir que ce livre n’a pas été écrit par n’importe qui. On peut même affirmer qu’ils s’y connaissent un peu niveau bière. En effet, les auteurs ne sont pas moins que… les brasseurs de la Montreuilloise, une micro-brasserie française fondée en 2014. Donc a priori c’est plutôt bon signe étant donné qu’il est tout à fait possible de vérifier gustativement les compétences des auteurs. Ils organisent également des formations pour apprendre à brasser dans les règles de l’art. Mais parlons un peu de l’ouvrage…

Avant de balancer des dizaines de recettes, les auteurs introduisent le sujet en abordant brièvement l’histoire du breuvage, de ses origines jusqu’au renouveau de la craftbeer (ou bière artisanale en bon français). Les différents types de bière sont également présentés, histoire de mettre un peu d’ordre et de donner au lecteur quelques clés pour s’orienter parmi les nombreuses recettes du livre. Parce que, quitte à brasser sa propre bière, autant en faire une en accord avec ses goûts.

On entre ensuite dans le vif du sujet avec une explication précise de la méthode de fabrication de la boisson. Une première partie explique le processus général étape par étape et détaille les différents ingrédients et ustensiles nécessaires. Une seconde partie s’attarde sur une méthode particulière, celle employée par la brasserie et que les auteurs connaissent le mieux. Là, on reconnaît tout de suite la connaissance et le savoir-faire. Certes, d’autres méthodes auraient pu être détaillées, mais il serait injuste de reprocher à la Montreuilloise de ne conserver dans leur ouvrage que ce qu’ils connaissent et maîtrisent le mieux.

Enfin vient la partie recettes dont leur nombre s’élève à un peu moins de 45. Et toutes de style différent s’il vous plaît ! Si avec ça tu ne trouves pas ton bonheur, cher lecteur, je ne sais pas où tu le trouveras… Des IPA, des bières à la belge, des blondes, des brunes, des stouts, des bières aux fruits, des lagers, des ales, la liste est longue et tu auras de quoi ravir tes papilles durant un long moment ! Qui plus est, toutes les indications sont données quand aux ingrédients (type exact de levures, de houblons, de malts et aromates) mais aussi les étapes précises à respecter (oui, c’est une recette quoi).

En résumé, c’est bel et bien au livre de chevet de tout apprenti brasseur que nous avons affaire. Avec les nombreuses recettes et les styles de bières proposés, il y a de quoi apprendre énormément sur le brassage pour ensuite pouvoir se lancer dans la confection de sa propre recette. Le seul reproche (malhonnête) que je pourrais adresser à l’ouvrage, probablement par un vil instinct nationaliste brassicole, c’est de ne pas proposer plus de types de bières belges et de s’attarder plus au contexte des brasseries françaises qu’à celui de son petit voisin.

La Montreuilloise, Faire sa bière à la maison, Tana Editions, 2016, 144 pages, 16,95€.

N’hésite pas à faire un tour sur leur site internet qui regorge de liens utiles et de conseils sur le brassage.

Tags from the story
,
Written By

"Définir, c'est limiter" disait très justement Oscar Wilde (et non pas notre bon vieux Lascar Wilde).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *