Faites le plein d’épices !

Non pas un ordinaire livre de recette, mais un véritable dictionnaire des épices. Voilà ce qu’est le beau livre de Katherine Khodorowsky, préfacé par Olivier Roellinger, triple chef étoilé au Michelin. Si vous avez toujours voulu tout savoir du macis, du raifort, ou du poivre Voatsiperifery de Madagascar, cet ouvrage est fait pour vous !

Sur plus de 200 pages richement illustrées, ce ne sont pas moins d’une centaine d’épices qui sont décrites et richement illustrées. Chaque notice nous présente un bref historique de l’épice en question ainsi que quelques bonnes astuces pour la cuisiner.  Une fiche fournit quelques informations complémentaires, comme le pays producteur, la présentation à la vente, ou le goût en bouche de l’épice. Le tout se conclut par une petite recette (par exemple : rillettes de truite fumée pour la moutarde blanche, yaourt en sorbet pour le poivre noir, moules à l’anis pour le fenouil en graine…). Tout au long du livre, on trouve également une dizaine de recettes complémentaires en pleine page. Une série de conseils utiles sur comment conserver les épices ou comment les cuisiner au mieux concluent l’ouvrage.

Trop souvent, on oublie à quel point les épices sont un indispensable de la cuisine. Figurant tout en bas de la liste des ingrédients, elles sont rarement mises à l’honneur dans les livres de recettes, et leur nom exotique effraie parfois. L’ouvrage de Katherine Khodorowsky rétablit ces injustices en vous apprenant comment sublimer vos plats préférés, tout en apportant une petite touche de culture bienvenue qui, pourquoi pas, pourra s’avérer utile lors d’un dîner (mondain). En conclusion, Épices est un incontournable pour les cuisiniers en herbes (vous l’avez ?!) à la recherche de nouveaux parfums.

Épices. Sublimez vos plats préférés, Katherine Khodorowsky, Dunod, 240 p., 19,90 €

Tags from the story
Written By

Passionné de cinéma, de bandes dessinées en tout genre et de littérature de science-fiction, quand je n’alimente pas mon propre blog j’essaie de faire un peu d’histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *