Fanfiction : le site des histoires réécrites par des fans

Si vous connaissez déjà le site Fanfiction, je pense que vous n’apprendrez rien de plus dans cet article mais vous pouvez tout de même le lire en vous remémorant d’anciens moments nostalgiques. Par contre, si vos yeux n’ont jamais effleurés ledit site internet, je vous conseille de lire la suite avant de vous jeter sur le lien en question telles des personnes assoiffées à la recherche d’une oasis dans le désert !

Faites attention cependant : si vous êtes rigoureusement pour la version originale et sacralisée de ces livres, films, etc. il se pourrait que vous soyez profondément choqués et que vous entamiez alors une manifestation contre ce que vous qualifierez sans doute « d’abomination ». Une « fan fiction » (à prononcer en anglais), ça se déteste ou ça s’adore, vous êtes prévenus !

Mais que vois-je ? Mes romans préférés remodelés à la manière des fans ?

J’ai découvert cette perle alors que la saga « Harry Potter » de J.K. Rowking touchait petit à petit à sa fin (snif snif, toute ma jeunesse). En effet, comment combler « le vide » entre les bouquins (et suite à la fin de la saga) ? C’est tout simple en fait : grâce aux fan fictions. Elles permettent des heures d’évasion pour pas un sou, d’enfin voir X et Y – complètement opposés – sortir ensemble ou encore que les « méchants » gagnent, pour une fois, à la fin (en « dégommant » au passage tous les personnages qu’on apprécie le moins, tant qu’on y est) !

Pour ceux qui n’aiment pas les aventures du sorcier-à-la-cicatrice-en-forme-d-éclair et sa bande, sachez il y en a pour tous les goûts (d’ailleurs, au risque de passer pour une inculte, je ne connais pas la moitié des intitulés de bouquins qui s’y trouvent tellement le choix est vaste). Néanmoins, si certains auteurs sont très talentueux, d’autres ne le sont pas vraiment (certains « pondent » une histoire on ne peut plus nulle et font une faute d’orthographe à chaque mot). Dans le deuxième cas, il vaut mieux fermer la page et lire une autre histoire afin de ne pas s’abimer la vue.

Mais comment ça fonctionne ?

Vous avez différentes catégories qui s’offrent à vous afin de choisir la saga qui vous plaît (dessins animés/mangas, livres, comics, TV shows, films, jeux, etc.) et vous pouvez même mélanger différents univers (par exemple, si vous cherchez une histoire d’amour tirée par les cheveux entre Jacob Black de « Twilight » et Hermione Granger de « Harry Potter » et bien c’est possible (même si, à première vue, vous vous direz sans doute : « hein ? ») grâce à la partie « crossovers » ! Les chiffres qui apparaissent en gris à côté des titres représentent le nombre d’histoires écrites à ce propos.

keep calm fanfic
No stress

En fonction de la saga que vous choisirez, vous verrez apparaître plusieurs onglets qui proposeront les différentes langues des histoires, les genres (romance, drame, parodie, aventure, amitié, humour, mystère, etc.), les personnages (« characters« ) que vous souhaitez voir apparaître dans ces histoires, le nombre de mots que vous voulez qu’elles contiennent au minimum ou au maximum, le statut de la fiction (en cours d’écriture ou terminée) ainsi que le « rating » qui permet d’effectuer une sélection de plus en fonction de l’âge du lecteur (comme pour les films). En effet, certaines histoires comportent des passages assez « portés sur la chose » et ne sont donc pas à laisser à la vue de certains yeux innocents :

  • K : à partir de 6 ans. Pas de langage vulgaire, ni violence, ni scène de sexe
  • K+ : à partir de 9 ans. Action légèrement violente, langage moins surveillé mais pas de grossièreté ni de scène osée
  • T : à partir de 13 ans. Violence modérée, injures sans grossièreté, scènes de sexe suggérées
  • M : à partir de 16 ans. Violence suggérée, langage susceptible de choquer, scènes de sexe non explicites
  • MA : pour les 18 ans et plus. Contient du langage obscène et/ou grossier, des scènes violentes, des scènes de sexe explicites).

A présent, vous possédez toutes les cartes en main afin de découvrir ce site ! Sur ce, bonne lecture !

Tags from the story
Written By

Un jour je recevrai ma lettre d'admission pour étudier à Poudlard, j'aurai un train de vie digne de "Gossip Girl" (comprendre : un dressing de malade et de l'argent qui tombe du ciel), je voyagerai à travers le monde, j'aurai un majordome, ... L'espoir fait vivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *