Le Festival d’Avignon vous a offert du show à tous les coins de rues ! (Suite)

On vous l’avait promis, voici la suite des découvertes de ce Festival d’Avignon !

Le Cabaret burlesque, un show d’effeuillage rétro mais moderne, drôle mais subversif !

Le Cabaret Burlesque, c’était bien l’une des grandes surprises de ce Festival d’Avignon ! Dès les premières minutes du show, le ton est donné au public : de la danse, une dose d’érotisme, une autre de kitsch, de l’énergie non-stop et de l’humour de situation à revendre. Derrière ce titre de spectacle, se cache en fait un type de spectacle assez peu connu, en réalité. Non, il ne s’agit pas de reprises des chansons d’avant-guerre (quoique !) mais d’un show d’effeuilleuses, teinté d’autodérision, de danses et de mises en scène assez… coquines. Sur scène, cinq artistes foulaient les planches pour cette nouvelle édition du spectacle de 2017. Parmi elles, un homme ! Car il en faut pour tous les goûts !

Et Valentina del Pearls, Kiki Béguin, Mam’zelle Plum’ti, Tom de Montmartre et Rosabelle Selavy revisitent l’Egypte antique et le personnage de Cléopâtre, l’ambiance grecque, les Mille et une Nuits, Marilyn Monroe sur la fameuse bouche d’aération ou encore l’ambiance des années folles du début du 20ème siècle. Les clins d’œil ne manquent pas !

Et on n’en sort pas vierge d’apprentissage ! Savez-vous ce que sont les « nippies » ? Eh bien, vous l’apprendrez en assistant à ce show culturellement parisien des anciens faubourgs et grands boulevards populaires, tout en étant contemporain, avec le personnage de Ronald McDonald, interprété par Rosabelle Selavy, mimant la gestuelle intime sur un hamburger gonflable. Un spectacle subversif qui casse les codes parfois trop convenus des arts de la scène !

D’après un idée originale de Valentina del Pearls.
Avec Valentina del Pearls, Kiki Béguin, Mam’zelle Plum’ti, Tom de Montmartre et Rosabelle Selavy.
Au Festival d’Avignon du 7 au 30 juillet.
Mais aussi, ailleurs en France par la suite. Découvrez leur agenda sur la page Facebook des Georgette’s Prod ou sur leur site.

La fabuleuse Histoire de Monsieur Batichon, le Moyen-Âge raconté avec humour

« Tout vient du Moyen-Âge ! », c’est l’adage de Monsieur Batichon, ce jeune professeur et auteur de deux thèses sur l’Histoire médiévale. Bref, un intello qui se voit devoir assurer les cours face à une classe quelque peu… dissipée. Mohamed, Clément, Samuel et ses autres élèves (fictifs) n’en ont que faire de cette époque révolue dont on dit souvent qu’elle est un trou sordide de 1000 ans de notre histoire. La mission de M. Batichon sera ainsi de les faire renouer à l’intérêt pour cette période pleine de péripéties, d’anecdotes et d’us et coutumes que nous avons encore aujourd’hui. En réalité, c’est le public qui est visé… Savez-vous pourquoi nous nous serrons la main pour nous saluer ? Pourquoi nous trinquons avant de boire ? D’où vient l’expression « cuit à l’étouffée » ? Monsieur Batichon vous le révélera de façon cocasse, entre deux références à Mademoiselle Lopez, dont il semble être très épris.

Et il y a ces personnages trop peu connus qui ont parfois dit trop haut ce qu’ils pensaient : Gunther le Mélodieux, ménestrel et véritable vedette de son époque, l’abbé Meunier qui critiqua les croisades au point d’écrire directement au Pape pour montrer son opposition au projet, en 1095. Puis, les conséquences des choix amoureux d’Aliénor d’Aquitaine. Ou les jours d’interdiction de rapports sexuels. Les raisons de l’autorisation de la prostitution…Tout vous y est dit et expliqué avec légèreté !

Ce one-man-show dispensé comme un cours est un excellent moyen d’apprendre sur cette période trop méconnue tout en s’amusant. Une surprise du fameux professeur laissant glisser son feutre sur la toile vous est offerte en fin de ce spectacle finement joué par Thomas Deffarge et qui amuse les p’tits et les grands ! A ne pas manquer !

Mise en scène d’Alain Chapuis
Avec Thomas Deffarge
ToizéMoi Production
Au Festival d’Avignon pendant tout le mois de juillet. Plus d’infos sur la page Facebook de ToizéMoi

Tags from the story
Written By

Ancien étudiant en Sciences Politiques (ULB) Entre 2014 et 2016, gérant de L'étrier asbl. Depuis août 2016, président de Clap Culture, association désirant promouvoir la culture à travers les nouvelles créations, l'esprit citoyen et la conscience des enjeux de société à travers elle. Organisateur d'événements (Festival Mini-Classiques pour donner de la visibilité aux jeunes musiciens des différents Conservatoires ou d'ailleurs), journaliste, Réalisateur d'un projet radio de fiction "Les Pieds de l'Iris", suite d'histoires rocambolesques aux personnages à la trempe décalée sur fond de quartiers bruxellois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *