Festival Lumière 2013 : and the Prix lumière is… Quentin Tarantino !

Le 20 juin dernier, c’est Rue du Premier Film, dans le premier décor de l’histoire du cinématographe, le Hangar de La Sortie des Usines (premier film de Louis Lumière), aujourd’hui devenue une salle de cinéma que Thierry Frémaux a révélé les premières informations concernant LA PROGRAMMATION du prochain FESTIVAL LUMIERE 2013.

Après Clint Eastwood en 2009, Milos Forman en 2010, Gérard Depardieu en 2011 et Ken Loach l’an dernier, ce matin-là, on avait hâte de savoir le nom de la personnalité qui allait être mise « en lumière » pour les 5 ans du Festival lyonnais le plus envié!

LE FESTIVAL LUMIERE qui honore chaque année une personnalité du cinéma, célèbre également les films du patrimoine, reconnus ou oubliés, prouve ainsi que l’essentiel du cinéma ne se passe pas qu’à Paris, Deauville ou Cannes mais aussi à Lyon, dans la ville berceau du 7ème art, celle des Frères Lumière, inventeurs du cinéma.

Je ne pourrai que vous encourager, par la même occasion, à découvrir le patrimoine de la ville et son incontournable musée celui de l’Institut Lumière, installé dans la majestueuse villa construite en 1900. Dédié au cinéma et à ses inventions, le musée possède de véritables trésors dont l’historique cinématographe, celui – là même qui projeta les premiers films des célèbres frères le 28 décembre 1895…

Lieu de mémoire et de projection, l’Institut Lumière possède également sa salle de cinéma dédiée aux films du patrimoine et aux rétrospectives (récemment, Michael Cimino a ainsi bénéficié pour la première fois de la rétrospective intégrale de ses films en sa présence).

Cette salle est construite sur le lieu précis où fût inventé le cinéma, le Hangar qui a servi de premier décor au premier film de l’histoire du cinématographe pour LA SORTIE DES USINES LUMIERE en 1895. Un vestige fondamental, longtemps laissé à l’abandon, classé au Monument Historique pour enfin être sauvé et restauré en 1998 et qui abrite aujourd’hui une salle de 269 places qui a reçu les plus grands noms du cinéma. Le mur des cinéastes situé dans la si bien nommée, rue du Premier Film atteste du souvenir et du passage des plus grands inventeurs du cinéma d’aujourd’hui: Lynch, Cronenberg, Argento, Blier, Kurosawa, Boorman, Haneke, Wenders, Verneuil, Varda, Sautet, Cavalier, Moretti, Donen, Kiarostami….

LE FESTIVAL LUMIERE se revendique être un « Festival pour tous »: sans strass, ni paillettes, ici on vient uniquement voir ou revoir des films. L’occasion pour tous, professionnels ou cinéphiles, de venir partager la passion du cinéma qu’on aime!

Pari osé et risqué à l’époque, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable (en 2012, ils étaient pas moins de 72 000 spectateurs à investir les 30 salles de l’agglomération) qui prouve que les trésors du passé ont aujourd’hui (re) trouvé leur public.

Aujourd’hui introuvables dans le commerce et quasi invisibles, hormis si vous venez visiter ce musée extraordinaire, le FESTIVAL LUMIERE 2013 proposera L’EVENEMENT majeur de cette 5ème édition avec la restauration des films des Frères Lumière en 4K, autrement dit une image en haute définition, 2 fois plus importante que la 2K, norme des projections numériques actuelles.

Ces projections devraient connaître sans plus tarder une certaine émulation auprès du public, surtout, si on se souvient de la 1ère édition du festival en 2009 et du succès remporté, dans la salle comble de la Halle Tony Garnier avec la présentation de certains films des célèbres frères…

– Après avoir reçu l’an passé Max Von Sydow, l’acteur fétiche du plus grand cinéaste suédois dont je garde encore en mémoire sa magnifique et humble leçon de comédien, le Festival annonce une rétrospective et la restauration par le Studio Canal des films de INGMAR BERGMAN. Peut-être l’occasion, pour le Festival de recevoir Liv Ullmann, son actrice fétiche…

KUROSAWA sera à l’honneur au Festival avec entre autre la projection du film RAN que le cinéaste a toujours considéré comme étant son meilleur film.
– Autre Rétrospective: HENRI VERNEUIL et l’occasion de revoir ses films en Noir et Blanc. Parmi eux, UN SINGE EN HIVER et son duo magistral Belmondo-Gabin ou MELODIE EN SOUS-SOL avec Alain Delon.

– Hommage à 2 disparus: l’actrice, scénariste et réalisatrice lyonnaise décédée en 1996, CHRISTINE PASCAL et au producteur (Président d’Unifrance et Directeur Général de Gaumont) DANIEL TOSCAN DU PLANTIER disparu il y a 10 ans.

– Hommage également à l’acteur CHARLES VANEL qui aura tourné dans pas moins de …183 films et réalisé un seul et unique film, aujourd’hui oublié, DANS LA NUIT (1929) que nous présentera le Festival Lumière. Tourné à Jujurieux près de Lyon, ce film formidable est l’un des derniers films français muets avant l’irruption du parlant.

– Après HENRI VERNEUIL, le Festival poursuit son hommage au cinéma dit populaire avec la venue et l’hommage au grand blond, PIERRE RICHARD !

– Après le grand blond, venez rire et passez une Nuit en compagnie des MONTHY PYTHON à la Halle Tony Garnier!

– Après Alice Guy, l’année dernière, le festival n’oublie pas les femmes et rendra hommage cette année à GERMAINE DULAC, une cinéaste, journaliste et féministe militante.

– Hommage à la CINEMATHEQUE FRANCAISE.

– Cette année au festival Lumière, la star c’est vous! Venez découvrir le Studio photo de Marcel Hartmann, le photographe des stars!

– Et Cerise sur la gâteau, l’Institut lumière qui fêtera ses 30 ans, retournera la célèbre et mythique SORTIE DES USINES LUMIERE avec les invités du Festival.

Alors qui mettra en scène cette sortie made in 2013? Pourquoi pas le Prix Lumière… qui, cette année sera: QUENTIN TARANTINO !!

Festival Lumière 2013

Written By

Atteinte de cinéphilie aiguë, Lorraine Lambinet, fille de projectionniste, a passé son enfance dans les salles obscures. Titulaire d'une Maîtrise Arts du Spectacle et Écrits Cinématographiques, elle a touché à tous les domaines du 7ème Art aussi bien à la programmation (Festival Quais du Polar, Courts du Polar), l'exploitation (Projectionniste), la réalisation (Assistante réalisatrice) ou la production (Assistante de production long-métrage ). Aujourd'hui, elle est Directrice d'un cinéma en région parisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *