Feuilleton

Avez-vous déjà entendu parle de Bela (non je ne vous parle pas de l’héroïne de Twilight, non !) ? Un site qui a, il y a quelque temps déjà, été créé à Bruxelles par l’association Maison des Auteurs, avec le soutien de de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et de la SCAM. (Société civile des auteurs multimédia).

Projet collectif né à l’initiative des auteurs, Bela présente des créateurs de différents domaines (Littérature, Arts graphiques, Cinéma, etc.) ainsi que certaines de leurs œuvres (complètes et partielles).

Mais ce n’est pas tout ! Bela a aussi pris le pari cette année de coéditer un livre avec les éditions La Muette.

L’idée ? Des auteurs belges, une photographe belge et des plasticiens belges qui se retrouvent autour de ce projet bien en chair (euh, je veux dire papier), lui : “Feuilleton”.

Le concept ? A l’heure des séries télévisées, Bela nous propose des feuilletons littéraires, entrecoupés d’images – des portraits des auteurs « chez » des oeuvres d’artistes contemporains, écrits par des auteurs belges parmi lesquels Xavier Deutsch, Nicolas Marchal, Grégoire Polet et Virginie Thirion. Des sujets diversifiés et divertissants tels que : une tueuse de vieille, un flic mateur ou un vacancier qui déteste les vacances. Mais surtout des styles totalement différents.

Au final, c’est peut-être le plus perturbant. En effet, si le concept en lui-même est plutôt bien pensé, les textes n’ont entre eux absolument aucun lien. Qu’importe, me direz-vous, pour des nouvelles. Oui mais non. Enfin, à mon sens. Passer d’un style « rapport de police recopié » à une intrigue plutôt cocasse à un truc totalement nébuleux et abscons, c’est plutôt troublant. Ainsi autant certains « feuilletons », rondement menés, amusants et faisant preuve d’un certain bon goût littéraire nous réjouissent, autant d’autres nous emmènent dans un monde qui nous semble sans queue ni tête et surtout totalement dénué d’intérêt.

Qu’importe ! Ceci n’étant pas du cochon, tout ne peut pas toujours être bon (ou en tout cas au goût de tout le monde). Et quand bien même, ces feuilletons méritent largement le coup d’œil, ne serait-ce que parce que c’est du belge, vous ne pensez pas ?

FEUILLETON

Véronique Bergen, Patrick Delperdange, Xavier Deutsch, Caroline De Mulder, Nicolas Marchal, Grégoire Polet, Virginie Thirion, Isabelle Wéry

Portraits des auteurs par Alice Piemme, avec des oeuvres de : Charlotte Beaudry, Pascal Bernier, Delphine Deguislage, Damien De Lepeleire, Lionel Estève, Robert Geenens, Benoît Platéus, Claudia Radulescu.

La Muette / Le Bord de l’eau en coédition avec www.bela.be. 18 €, également en version epub sur l’iTunes Store.
Culture et Compagnie vous offre 3 exemplaires .

Pour faire partie des heureux gagnants, rien de plus simple!

Il vous suffit d’aimer la page Facebook ou  de vous abonner par e-mail  au site et de répondre à la question ci-dessous:

Quel est le titre et l’auteur du feuilleton qui a ouvert l’été sur Bela et vient de se terminer? (indice: http://www.bela.be/homepage/actualites/feuilletons.aspx) 

en envoyant un message à concours@culturetco.com !

Le concours sera clôturé le 30/08. 

Bonne chance à tous !

Tags from the story
, ,
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *