FFS = Franz Ferdinand + Sparks

FFS (Franz Ferdinand and Sparks) est l’association temporaire du groupe écossais de rock indépendant Franz Ferdinand et du groupe californien de glam rock et pop psychédélique Sparks. Ils produisent un album commun qui s’avère être un vrai petit bijou lors de sa sortie durant l’été 2015. S’ensuit une tournée qui va remplir les salles partout en Europe et aux States.

Franz Ferdinand & Sparks 002

Qui sont les légendaires Sparks?

Ce groupe a été fondé par les frères Ron & Russel Mael en 1968 à Los Angeles. S’ils passeront par différentes vagues musicales au cours de leur carrière, on notera leur collaboration à la fin des années septante avec le producteur italo-allemand Giorgio Moroder. Le même Moroder qui a produit Donna Summer et auquel Daft Punk rend hommage dans son dernier album avec la chanson Giorgio

Franz Ferdinand & Sparks 004

Très actifs tout au long de leur carrière, on retrouve les Sparks dans des collaborations avec les Rita Mitsouko, Jimmy Somerville ainsi que Faith No More pour la reprise de This town ain’t big enough for both of us.

En juin 2008, les Sparks officialisent la sortie de leur 21e album, Exotic Creatures of the Deep au Shepherd’s Bush Empire de Londres. Pour fêter sa sortie, les frères Mael organisent 20 concerts en 26 jours dans la capitale britannique. Chaque concert verra un album joué dans son intégralité en se distanciant au minimum de l’original. Une nouvelle page s’écrit dans l’histoire des Sparks avec cet album et une tournée dantesque avec Franz Ferdinand.

Les Franz Ferdinand déchirent toujours autant!

Alors que les plus jeunes n’avaient probablement jamais entendu parler des Sparks, il y a de fortes chances que les mélodies de Franz Ferdinand, fondé à Glasgow en 2001, ne soient pas complètement sorties des mémoires… Leur premier album atteint la troisième position des meilleures ventes dans les charts au Royaume-Uni en 2004. Le single Take me out leur ouvre les portes de la renommée internationale et les morceaux à succès se sont enchaînés. Avec une grosse présence sur scène lors de leur concert, ce n’est pas étonnant que ces talentueux beaux gosses britanniques continuent de faire hurler les minettes à coup de gratte.

Franz Ferdinand & Sparks 001

FFS = Franz Ferdinand + Sparks

Etant fan du rock glam psychédélique des Sparks mais également des Franz Ferdinand, je n’en revenais pas quand j’ai compris qu’ils avaient décidé de s’associer pour un album. En plus d’un album d’une qualité irréprochable salué par la critique, le concert du pukkelpop fut phénoménal. Ils nous ont proposé un show décalé et complètement déjanté. Un mélange de tubes des Sparks et des Franz Ferdinand se mariant parfaitement avec les nouveaux morceaux issus de leur collaboration. Ça reste très glam à la Sparks mais avec la touche virile des Franz, un must listen!

Franz Ferdinand & Sparks 003

C’est définitivement mon album fétiche de 2015. Beaucoup ont regretté le départ de David Bowie et l’originalité de cet artiste, moi y compris. FFS se classe pour moi dans cette catégorie d’ovnis. Et ce ne sont pas des morceaux comme Piss Off, Call girl ou Collaborations don’t work qui me feront mentir. Le dernier titre que j’ai cité démontre toute l’ironie et l’humour des deux formations car leur collaboration works pretty well.

Le site officiel de FFS (Franz Ferdinand & Sparks)

Photos prises par Douglas Linge au Pukkelpop 2015

 

Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *