Finale de la biennale de la chanson française

La chanson française se meurt! La musique actuelle est envahie par les chanteurs anglo-saxons! Oui, oui, ça fait des années, des décennies qu’on nous rabâche la même chose et pourtant… La chanson française se porte bien et nous apporte tous les ans son lot de nouveaux talents! La preuve en est que tous les deux ans a lieu la Biennale de la chanson française (et ce depuis déjà 18 ans) qui, cette année a ramené pas moins de 200 inscrits!

Une biennale dont la finale eut lieu ce jeudi 20 septembre au Cirque Royal. Une finale pendant laquelle les cinq lauréats, d’abord présentés par une petite vidéo plutôt… cocasse, avaient seulement 20 minutes pour se présenter devant le public et faire valoir leur talent grâce aux chansons de leur choix. 20 minutes, oui, c’est peu. Et pourtant, confortablement installés dans les fauteuils du Cirque Royal, en 20 minutes on a quand même le temps de se faire une idée.

La première chose qui frappe est la diversité musicale. Alors qu’Aurélia est plus versée chanson française folk et décalée, Philippe Tasquin mélange poésie et orchestration, Mélanie Isaac, quant à elle, est bien plus rock et enfin, Les R’tardataires et Mochélan nous offrent des chansons appartenant plus à la veine Hip Hop/Rap. Un melting pot original et rafraîchissant mais surtout un choix difficile, la biennale laissant l’opportunité au public de voter pour son groupe préféré.

En second lieu, on ne peut pas s’empêcher de remarquer la différence des prestations avec par exemple, une présence scénique du tonnerre pour Aurélia, une prestance musicale pour Mélanie Isaac et une assurance incroyable pour Philippe Tasquin.

Enfin, tous ont en commun cette volonté d’expérimenter, d’essayer, de tenter qui les rend à la fois si particuliers mais aussi si fragiles

Qui dit finale dit un seul gagnant: Mochélan. Cependant, la biennale est généreuse et laisse pas de côté ses autres lauréats qui, comme vous pourrez le constater sur leur site, ont été gâtés! Enfin, le choix du public va à Mélanie Isaac qui sera en concert au festival des libertés en octobre!

Et vous, dites-nous tout, pour qui auriez-vous voté?

Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *