Fluide Glacial Deluxe Special Belgique

Après un premier avis de l’un de nos rédacteurs, en voici un second. Un thème, deux articles, la preuve que Fluide Glacial Spécial Belgique ne laisse pas indifférent!

« […] Comme il se doit, les services de l’ambassade de Belgique se mirent en branle pour faire découvrir des pans entiers du pays à ces freluquets franchouillards, qui n’avaient jusqu’ici comme connaissances de notre fière patrie que la mitraillette sauce samouraï, la pils bon marché et les jeunes reporters à houppette. […] L’ordre de mission que je leur ai transmis était le suivant : mesdames, messieurs, mettez-vous en chasse de l’âme belge! Le destin du journal est en jeu. » (Adélard Haddock Van Paddestoel, ambassadeur de Belgique auprès de Fluide Glacial)

Fluide Glacial nous fait un petit cadeau en cette période de fêtes : un numéro Deluxe, spécial Belgique! Le mot de l’ambassadeur donne le ton, le magazine « d’Umour et bandessinées » ne déroge pas à la règle. Ce numéro spécial est composé de 16 pages sur la Belgique accompagnées des mensuels d’août, septembre et octobre, le tout relié pour notre plus grand plaisir. Mais puisque nous voulons savoir ce que Fluide Glacial raconte de la Belgique, attardons nous sur ces 16 premières pages.

Ces pages collectors contiennent trois interviews ainsi qu’une histoire inédite de l’Oncle Gilbert. Misant sur la politique et le surréalisme, les journalistes de Fluide glacial qui n’ont peur de rien ni personne rencontrent d’abord les auteurs de la série Cowboy Henk, Herr Seele et Kamagurka. Ils viennent de créer un album sur l’histoire de la Belgique qui sent bon le plat pays. La seconde interview est celle de Fred Deltenre, ancien membre du duo Les Terrils, un (presque) inconnu, homme orchestre de notre état qui donne un bel aperçu des artistes de chez nous du type Daniel Hélin. Enfin, l’écrivain Thomas Gunzig retrace sa découverte du « magazine pour adulte qui ne mâche pas ses mots » et liste ses auteurs préférés ainsi que ses récentes BD coups de cœur.

On dévore ces quelques planches avec joie mais, 16 pages, c’est peu… On reste sur notre faim, on en veut plus! Heureusement que les magazines d’août, septembre et octobre de 82 pages chacun sont joints au package! Trois fois 82 pages humoristiques et osées, ça nous satisfait un peu, mais on voulait plus de spécial Belgique!

Collectif, Fluide Glacial Deluxe spécial Belgique, Editions Audies-Fluide Glacial (Flammarion), 260 pages, 9,90€.

Tags from the story
,
Written By

Sophie Doyen est une passionnée de théâtre et d’enseignement. Après des études de Langues et Littératures Françaises et Romanes à l’ULB, elle étudie aux Cours Florent à Paris. Elle y monte « Le Suicidé » de Nicolaï Herdman (mise en scène et rôle de Macha) et joue dans plusieurs opérettes. De retour à Bruxelles, elle participe à plusieurs courts et moyens métrages, se forme pour devenir coach d’improvisation et s’intéresse à la pédagogie autour des arts de la scène. Actuellement, elle est professeur d’art dramatique, joue dans la création « Le Cirque des femmes » et se forme en chant, guitare et expression corporelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *