Focus box – Beauty Couture

Les box, c’est la tendance qui agite le Web en général et la blogosphère en particulier. Elles se déclinent et se multiplient -presque- à l’infini, du classique domaine des cosmétiques aux ingrédients pâtisserie, en passant par les variantes couture, parfum, lingerie, et dirigées vers des cibles toujours plus vastes : hommes, femmes, enfants, bébés, chiens, chats, licornes (bon, pas encore, mais c’est un marché à étudier), bref à de très nombreuses sauces et pour encore plus de goûts.

Je ne critique pas le fait. Bien au contraire. Je suis une enfant de la génération Kinder Surprise. J’ai grandi avec les petits cadeaux sous l’oreiller pour chaque dent perdue, les médecins qui offrent un gadget après les piqûres, les colis de la poste en cas de lettre envoyée à Saint Nicolas et les jouets dans les boîtes des fast-food. Je ne peux donc qu’aimer un procédé qui propose contre une petite somme (ou une moyenne) de se faire livrer un paquet au parfum d’inconnu rempli de mini éléments à découvrir, sur une thématique coup de cœur. C est comme un petit rappel de Noël à la demande.
Vu mon amour des produits de beauté, mon choix quant au sujet est assez évident. Problème, en Belgique, toute une série de produits nous sont inaccessibles (oh Birchbox si tu m’entends) et j avais envie d’un petit quelque chose de spécial. C’est là qu’elle est apparue. Irrésistible et immédiatement convoitée: Beauty Couture.

Un mois plus tard, la voilà entre mes mains et prête à subir un décryptage en règle. En voici le verdict.

Première partie : le coffret

Aspect

beauty-couture-10

Je suis graphiste, les packagings produits, ça me connaît. J’en repère aisément les vices, les défauts de fabrication et les éléments bâclés. Ce fut une d’autant plus jolie surprise. Cette box se rapproche plus de la parure que du produit de grande distribution. Elle s’attache à offrir finesse et luxe dans les détails les plus discrets (qualité de l’emballage, utilisation de matières précieuses, impression en relief, lettrine). La boîte, tout en délicatesse (et ayant depuis rejoint mes coffrets beauté tant je ne peux me résigner à m’en débarrasser) contient une sacoche renfermant les produits ainsi que des feuillets explicatifs et des offres exclusives. L’ensemble cultive une impression d’élégance sans ostentation, ma définition de la classe en somme.

Composition

Matis. Réponse teint minéral pro – Fond de teint éclat.
Shiseido. Benefiance – Mousse nettoyante confort absolu.
Jovoy. Parfums rares.
Guerlain. L’homme idéal – Gel douche
– Matis. Réponse délicate – Lotion tilleul peau délicate.

Qualité globale

La marque annonçait un écrin contenant quatre produits de luxe au format voyage. Elle n’a pas menti. La sélection est pointue. Et ce d’autant plus qu’elle est inspirée d’un questionnaire personnalisé (couleur et matière des cheveux, teinte et type de peau…), à remplir avant tout envoi. Il demeure malgré tout quelques défauts selon moi.

– Je demeure perplexe quant à la réception d’un gel douche relié à un parfum masculin. Comprenez-moi, j aime les senteurs unisexes. J’ai même porté durant plusieurs années Higher de Dior, qui n’est pas destiné à une clientèle féminine au départ. Mais je m’interroge sur la démarche, qui je pense, ne fera pas l’unanimité, surtout pour un produit de bain. Le format pose aussi question. Beauty Couture est dans l’ensemble plutôt généreux quant à la taille des miniatures. Le fond de teint par exemple, est tout sauf une petite version. Et la mousse nettoyante visage que j’adore, risque de durer une éternité. Mais ce gel Guerlain permet tout au plus de laver deux fois un pied (gênant quand comme moi on a aussi des jambes, des bras et même un cou).

– Les flacons Jovoy sont superbes et leur concept est original et rare mais le principe du boîtier multiple ne me parle pas. Pour moi, une senteur est une question tellement personnelle que s’attaquer à ce concept est délicat. Je suis très fidèle à mes parfums. Celui pour ma peau comme celui d’intérieur. Je n’aime donc pas recevoir dix formules différentes. J’aurais préféré un coup de poker. Une seule version en plus grand modèle. Pourquoi pas un bel objet, qui, si l’odeur ne se révélait pas être un coup de cœur, pourrait s’utiliser comme élément décoratif…

Modalités

Pour faire court, 30 euros par box et un nouvel arrivage tous les deux mois, avec un coffret aux couleurs et thématiques changeantes. Le tarif est plus élevé que pour beaucoup d’autres modèles. Je ne le trouve pas excessif, que du contraire, au vu du contenu. Les marques proposées (Caron, Shiseido, Guerlain…) offrent un éventail haut de gamme, qui, s’il devait être reproduit en magasin, coûterait nettement plus cher. Il en va de même pour le délai, qui ne me choque pas. Une finition luxueuse et perpétuellement retravaillée demande du temps et une préparation minutieuse.

En conclusion

Un très bel achat, qualitatif, intéressant, m’offrant un bel espace de découverte et contenant des formules vers lesquelles je ne me serais pas forcément tournée. Cela étant, je me prononce actuellement sur un modèle unique. J’ai commandé une autre version qui devrait m’être livrée prochainement et me permettra d’affiner ma réflexion.

Tags from the story
Written By

Barbara, vingt ans et quelques années supplémentaires. Graphiste, rédactrice web freelance, responsable communication. Folle amoureuse de la mode, du design, de la culture. Bloggeuse passionnée et catastrophiquement maladroite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *