paiement téléphone portableSociété 

Pensez aux frais bancaires avant de partir en voyage !

Chaque voyage est un projet qui nécessite un minimum de préparations. Plusieurs aspects comme les frais bancaires sont à analyser avec beaucoup d’attention. Mais la question demeure : comment s’y prendre ? Pourquoi les frais bancaires sont d’ailleurs des détails si importants ?

Les frais bancaires : qu’est-ce que c’est ?

Les frais bancaires sont des sommes que perçoivent les banques lorsque vous réalisez certaines opérations (retrait par exemple) à l’extérieur. Ces coûts sont précisés sur la brochure des banques et figurent dans le contrat signé lors de la création de compte. Pour beaucoup de personnes, pour en être exempté, il faut juste avoir une carte bancaire sans frais à l’étranger

En cas de modification des frais bancaires, les banques informent la clientèle à travers un courrier avant la mise en application. Lorsque ceci est fait, les clients ont deux mois pour répondre. S’ils ne sont pas d’accord, ils peuvent aller souscrire auprès d’un autre établissement bancaire. En général, un récapitulatif des frais bancaires liés à la gestion de compte est envoyé à la fin de l’année. 

Lors du choix de votre banque, vous pouvez utiliser un comparateur de tarifs bancaires. Ceci vous permet de souscrire dans une banque qui propose de bons frais bancaires. Notons qu’il est possible de comparer les coûts soit même. Bien sûr, cela demande plus d’investigations. 

Vérifier ses frais avant de voyager

prise de note ordinateur

Lorsque vous vivez dans une zone euro, les différentes opérations que vous réalisez ne nécessitent pas de frais spécifiques. Toutefois, en cas de voyage hors de la zone euro, quelques frais bancaires peuvent s’appliquer. Il s’agit entre autres des : 

  • frais de change
  • commissions sur les différentes opérations réalisées

Les frais de change sont des coûts que prélèvent les banques pour la conversion de l’euro dans votre nouvelle devise. Quant aux commissions, ce sont des fonds que les établissements bancaires enlèvent sur vos différentes opérations de retrait et de paiement.

Lorsque vous êtes en voyage et que vous faites beaucoup d’opérations, les frais bancaires peuvent s’empiler très vite. Cette situation risque de vous amener à excéder la somme que vous avez prévue pour votre voyage. Pour ce faire, il est conseillé de bien lire les brochures tarifaires de votre banque avant de voyager. 

Si vous l’avez perdu, allez sur Internet pour voir les nouveaux frais bancaires de votre établissement bancaire. 

Prendre une carte bancaire

Pour un voyage hors de la zone euro, il est conseillé de penser à prendre une carte bancaire. Ceci fait partie des nombreuses solutions que vous avez pour maîtriser simplement les frais bancaires. Ces cartes qui vous sont données vous permettront de réaliser les paiements gratuitement une fois à l’étranger. 

Notons que certains établissements traditionnels perçoivent mensuellement des forfaits quand vous détenez ces cartes bancaires. Après la souscription, vous êtes exempté des frais bancaires quel que soit le nombre d’opérations que vous réalisez pendant votre voyage.

La demande de la carte bancaire se fait auprès de la banque. Une fois prête, vous allez recevoir les informations liées à son utilisation par courrier. 

Contactez votre établissement bancaire avant le voyage

paiement en ligne

Si vous prévoyez de faire un long voyage, l’un des premiers réflexes à avoir est de discuter avec son conseiller bancaire. En effet, ce dernier peut vous aider à voir quelques forfaits qui annulent tous vos frais bancaires. Il a aussi la possibilité de vous obtenir une exonération partielle sur ces commissions.

Il existe aussi des banques qui ont des accords avec d’autres établissements pour la réduction des frais bancaires. Ces partenariats peuvent concerner tout le monde ou un groupe de personnes. En contactant votre conseiller bancaire, ce dernier peut vous informer de cette possibilité. Il vous dira également si vous êtes éligible pour bénéficier de l’offre ou pas.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment