Fragmente

« Arvid a connu la prison et revient auprès de sa famille, mais son fils le rejette. Henry conduit son taxi, essayant d’oublier ses souvenirs des Balkans. Lena, mourante, est soignée chez elle par son mari, qui a une liaison avec une voisine. Maria est enceinte d’un autre homme. Sanna ne retrouve pas ses enfants et veut se suicider. Un fils essaie d’établir un contact avec son père sur son lit de mort. Ivan prend le ferry pour le Danemark avec sa sœur qui a besoin qu’on lui remonte le moral. Rainer a tué un autre être humain sans raison apparente. Comme de nombreux autres avant lui. Une fille essaye de joindre sa mère au loin… et caetera, et caetera. »

 

Fragmente est une pièce de l’écrivain suédois Lars Norén, créée dans le cadre du projet européen VESCOS (Villes en scènes/ Cities on stage), dont faisaient aussi partie La réunification des deux Corées de Joël Pommerat, spectacle récemment présenté au National, ainsi qu’Exils de Fabrice Murgia la saison précédente.

 

Dans une mise en scène de Sofia Jupither, Fragmente dévoile des morceaux de vies d’êtres humains invisibles les uns pour les autres, qui se croisent sur le plateau comme dans la vie, dans la ronde désespérée de la pauvreté. Lars Norén dénonce la misère sociale et émotionnelle d’une tranche grandissante de la société suédoise, qui s’appauvrit de plus en plus chaque jour. C’est la vérité crue que l’auteur nous jette à la figure avec une écriture d’une clarté déconcertante et surtout pleine d’humanité.

 

Fragmente est avant tout une pièce cruelle, car Norén parvient à nous présenter l’humain dans ce qu’il peut avoir de plus misérable et sale, tout en nous le rendant attachant. Il faut aussi saluer la prestation des acteurs qui, livrant un jeu tout en subtilité, donnent une grande épaisseur aux personnages et nous font les aimer bien malgré nous. Une pièce coup de poing donc, à voir au National jusqu’au 20 avril !
Du 16/04 au 20/04/2013 au Théâtre National, 111-115 Boulevard Emile Jacqmain à 1000 Bruxelles. Les prix oscillent entre 10 et 19 €. Mise en scène : Sofia Jupither Avec : A. Ackzell, T. Aspelin, A. Dahlgren, M. Eshaya, K. de Frumerie, A. Granell, E. Göransson, S. Merkusjev, Å. Persson, J. Sjöqvist, U. Svedin

Plus d’informations sur le site du Théâtre National.

Tags from the story
Written By

Diplômée en Arts du spectacle vivant (ULB), actuellement en master à l'INSAS (écriture), j'aime les chats, les bouquins, le théâtre et les muffins au chocolat (surtout ces derniers :) ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *