Friends

Friends a beau être une série culte, elle me laisse de marbre. Et pourtant, je ne suis pas un modèle d’intolérance ou une fervente prosélyte pro-élitisme mais un produit fictionnel, à mon sens, se doit de faire preuve d’un minimum de vraisemblance et de consistance.
Pour moi, Friends rime seulement avec scénario kitsch et absurde, acteurs surjouant des rôles sans substance, humour lourd et abêtissant et nombre de décors en adéquation avec la quantité de neurones se baladant dans le crâne des protagonistes. Peut-on faire pire? Oui! L’adjonction des rires gras du prétendu public à chaque « facétie » (qui fait sourire et donne un côté pittoresque à des séries telles que « Le prince de Bel-Air »)  ont le seul mérite d’approfondir la tombe de ces « amis »..
Afin de prévenir les éventuels scandalisés qui argumenteraient fébrilement en retour, je précise que: premièrement, je n’ai rien contre l’absurde et le manque de cohérence choisi qui a, bien sûr, ses charmes quand, toutefois, il est travaillé intelligemment et ne sert pas de prétexte à la médiocrité; deuxièmement, je ne bloque pas sur la kitchitude des années 90, loin de là (et mon adoration pour la série Ally Mc Beal en est la double preuve).
Notons malgré tout certains aspects positifs: une touche d’originalité agréable dans les titres des épisodes et la découverte d’acteurs qui, sortis de la série, nous ont offert quelques bonnes prestations cinématographiques!
Toutefois, à chaque fois que mon esprit se pose sur cette grande série, une seule question me vient à l’esprit: comment peut-on oser créer et diffuser une daube pareille?
Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

5 Comments

  • Ouh, tu es très dure. Je suis, comem il y en a beaucoup, une totale fan de cette série. Je trouve que les situations sont des situations que l’on peut retrouver dans la vie de tous les jours (pas toutes, bien sûr) et des répliques me reviennent de temps en temps depuis que je l’ai vue pour la première fois.
    Pourrais-tu m’indiquer quelles situations absurdes (au moins une) te reviennent en mémoire que tu aies trouvées si absurdes et lourde?
    De plus, je ne trouve pas que les acteurs surjouent. Après, il y a bien sûr ce ton propre à toute sitcom, qu’on emploierait pas dans la vraie vie.
    J’aime aussi beaucoup Ally McBeal mais je la trouve plus absurde que « Friends » 😉

  • C’est un différent type d’absurdité, en fait. Je pense surtout que je ne trouve pas ça crédible. ça marche au théâtre mais dans une série, avec autant d’épisodes, ça fatigue, à force. Je n’ai pas de scènes précises en tête, désolée! J’essaierai d’en trouver une à l’occasion!

    Merci pour tes commentaires, cela dit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *