Le géocaching est un loisir qui consiste à rechercher un contenant, appelé « cache », dissimulé dans l’environnement grâce à la géolocalisation par satellite.
Ça, c’était la définition pour adulte. Moi et mon âme d’enfant, on appelle ça une chasse au trésor 2.0! La cache renferme un trésor, que ce soit un petit journal où vous pouvez laisser votre trace, un petit objet à échanger ou simplement le bonheur de débusquer une cachette secrète dans un endroit extraordinaire.

Amis baroudeurs, dans cet article, apprenez-en plus sur cette activité ludique qui vous emmènera, certes sur des sentiers battus, mais aussi au-delà…
A quoi ça sert ?
- A s’amuser pardi !
- A découvrir sous un autre angle une région que vous connaissez.
- A s’aventurer là où vous n’auriez pas été.
- A découvrir des lieux insoupçonnés.
- A en apprendre plus sur des lieux connus et moins connus.
- A réactiver votre âme d’enfant.
- A faire voyager des objets à travers le monde grâce aux travel bugs, qui sont des objets voyageurs se trouvant dans certaines caches.
Bref, à découvrir les trésors des régions que vous traversez…
Le géocaching, c’est pour qui ?
- Pour tous les amoureux de la nature. Une cache peut se perdre le long d’une randonnée, au fond d’un bois, en haut d’une montagne,…
- Pour tous les trekkeurs urbains. Eh oui ça se pratique en ville aussi ! Mais il faut rester discret pour ne pas que les Moldus soupçonnent ce géomonde.
- Pour les familles. Parlez de chasse au trésor à un gosse et ses yeux brillent de mille feux…
- Pour les aventuriers. Parlez de chasse au trésor à un… aventurier et il se prend pour Indiana Jones !
- Pour les assoiffés de culture. Très souvent, avec les indications de la cache se trouvent d’autres explications culturelles et/ou historiques.
Vous l’auriez compris, c’est accessible à tout le monde, pour autant que vous soyez un peu curieux.

De quoi avez-vous besoin pour géocacher ?
- De votre bonne humeur.
- Des yeux, plus vous en avez, mieux c’est ! Alors n’hésitez pas à géocacher en groupe et en famille ! Les borgnes sont néanmoins acceptés car ils ont une prédisposition à devenir des pirates des temps nouveaux.
- Vous devez être armé d’un smartphone équipé de Gps et d’une connexion internet.
- D’une application de geocaching. Je vous conseille l’appli gratuite C :Geo sur PlayStore.
- Vous devez vous enregistrer sur un site de geocaching.
Le site geocaching.com est le plus connu mais d’autres existent. Ensuite, entrez vos login et mot de passe sur l’appli de votre smartphone.

Maintenant, moussaillons, vous êtes prêts. Dégainez votre smartphone et partez à la découverte des trésors de ce monde!
Pour en savoir plus sur le geocaching, les travels bugs, la configuration, l’utilisation hors-ligne, n’hésitez pas à consulter cet autre article sur le Géocaching.