Mes gestes écolos complétement ratés !

L’écologie est à la mode et ce n’est pas pour me déplaire. Autant allier l’utile à l’agréable pour le futur de notre planète. Sauf que parfois malgré toute le volonté du monde, il y a des gestes écolos qui se transforment en ratés honteux.

Le compost

Bruxelles étant une ville magnifique, elle a décidé de mettre en place depuis le mois de janvier le ramassage de sacs à compost. Le principe est simple: vous achetez des sacs spéciaux (faut pas déconner faut aussi se faire du fric dessus) et vous les remplissez avec tout ce qui peut se mettre dans le compost. Fière de cette avancée dans ma ville d’adoption, j’ai décidé de m’y mettre. Sauf que j’avais négligé un fait important et même très important. Je vis seule et je ne mange pas tout le temps chez moi et je n’ai pas de balcon ! Comme je ne souhaitais pas mettre un sac à moitié plein sur le trottoir (non je ne suis pas sale, c’est comme ça qu’il faut faire pour qu’on ramasse vos poubelles à Bruxelles, bon faut juste les mettre le bon jour ! ), j’ai attendu, attendu… Résultat : mon sac ne se remplissait pas, par contre son contenu commençait à bien pourrir. Vous pouvez donc imaginer l’odeur qui s’est répandu dans mon placard.

Les shampoings bio et cruelty free

Comme j’en avais vraiment marre de pourrir mes cheveux avec des shampoings tout « beurk » pleins de paraben et de sulfates,  j’ai décidé de ne prendre que des produits bio et cruelty free. Et là, rien n’y fait, peu importe la marque et même quand j’y mets le prix (par exemple Cattier), mes cheveux graissent (oui on ne parle pas de re-graisser mais bien de graisser !) au bout de 24h. Appréciant quand même avoir une certaine tenue, je ne pouvais pas rester comme cela. J’ai donc dû me rabattre sur la marque Corine de Farme et son bidon de 750 ml ! (ps : j’avais quand même trouvé la marque Naturé Moi qui n’est pas mauvaise du tout mais qui ne se vend qu’en France.)

Ne plus utiliser d’adoucissant

Je lave mon linge au lavomatic et, ne souhaitant pas utiliser le sèche-linge (parce 1. c’est pas bon pour la planète et 2. et non des moindre j’ai la flemme d’attendre), il me fallait un adoucissant pour éviter de râper ma peau lorsque je m’essuie ou que j’enfile mes vêtements. Problème : je suis bien souvent allergiques aux adoucissants qui me donnent des démangeaisons, des sécheresses et plein d’autres trucs bien sympathiques et le principal : c’est pas bon pour la planète ! Bref, j’ai décidé d’utiliser du bicarbonate de soude. Cela a mené à une énorme catastrophe parce que je n’ai pas dosé : j’ai donc mis beaucoup trop de bicarbonate de soude.

Résultat : mon linge est ressorti avec plein de traces blanches et un peu poisseux. Et surtout il était très cartonneux (note de moi-même: j’ai eu la flemme de relaver mes vêtements, je les ai donc portés comme ça…). Si jamais vous avez une bonne recette à me filer, je suis preneuse, je ne désespère pas !

Vous aussi vous avez tenté quelques gestes écolos et vous avez quelques ratés  ? Si non n’hésitez pas à me donner des conseils !

Written By

Passionnée par l'écriture, j'ai fait des études de journalisme et me voilà maintenant journaliste freelance et rédactrice (c'est un peu comme une vie de saltimbanque avec de la déontologie et un peu de sérieux en plus!). Parfois aussi je prends ma caméra et j'arrive même à en faire des reportages.

6 Comments

  • Le camion pour les poubelles oranges ne fait pas un détour spécialement pour toi, il passe de tout façon toute les semaines. Si vraiment le gaspillage de sac (biodégradable) te pose problème, pourquoi pas une poubelles mutualisée avec tes voisins ? Pour ton problème s’adoucissent, c’est (un peu) du vinaigre qu’il faut mettre, pas du bicarbonate.

    • Pas possible de le faire en commun avec mes voisins :/ , mais je compte faire vraiment un compost quand j’aurai un balcon ! Pour le bicarbonate, oui..j’ai tenté sans le vinaigre ayant peur de l’odeur… mais bon je vais tenter avec du vinaigre c’est mieux ! Merci pour le commentaire. Bonne soirée

  • Ahah très sympa cet article, il est important de dire que parfois les changements ne marchent pas du premier coup ou pas du tout sur nous 🙂

    Pour les cheveux, quand je suis passée au Bio / Naturel, j’ai eu les cheveux hyper sec (genre de la paille) pendant plusieurs mois mais je me suis accrochée. J’ai lu à plusieurs endroits qu’il faut laisser le temps aux cheveux de retrouver leur « naturel » et donc passer par des phases transitoires sèches ou grasses. Et effectivement après plusieurs mois (6 mois dans mes souvenirs), ma crinière a fini par se stabiliser ahah et j’ai trouvé une bonne routine capillaire Bio / Naturel 🙂

    • Merci 🙂 Pour mes cheveux, j’ai mis des shampooings bio pendant 1 an presque et rien n’y fait 🙁 (à part comme je l’ai dit la marque Naturé moi qui ne se vend qu’en France). Ceci dit le shampooings Corine de Farme n’est pas mal même s’il n’est pas 100 % bio. Bonne soirée

  • L’ecologie c’est bien beau, mais faut etre organisé, faut avoir les moyens, faut avoir du temps, faut y penser, faut pas se tromper, faut……

    bref, il y a tant de mauvaises bonnes raisons qu’on a vite fait de faire un pas de travers 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *