Grand et beau retour de Lemon Straw (en concert à l’Inc’Rock)

Ils seront parmi les premiers à ouvrir la scène de l’Inc’Rock, ce 30 avril. Mais pas de doute, Lemon Straw risque bien d’être l’une des sensations du festival brabançon tant les Montois viennent de signer un grand retour, rempli d’émotion et de grandes mélodies avec Running Home. Un album qui donne plus qu’envie de les voir sur scène.

Ils ont laissé un peu plus de côté le folk et le blues pour mieux revenir à une pop lumineuse et de grands espaces. Il faut dire qu’en cinq ans, les temps bougent et changent, les envies aussi. Cinq ans se sont en effet écoulés depuis le premier album de Lemon Straw, pourtant tous les souvenirs de l’écoute de ce premier album qui imposait un style restent. Et, si la voix de Giani Sabia a changé, s’est éraillée un peu plus (la rapprochant du grain enviable de Brian Molko de Placebo), elle est du plus bel effet sur les mélodies plus pop que propose  Lemon Straw aujourd’hui.

Avec Running home, le trio abandonne un peu le folk, le blues et la country qui avaient fait ses débuts pour mieux explorer sa facette pop et ce, c’est remarquable, sans perdre son identité si fraîche. Et à écouter ce deuxième album, ils ont bien fait tant chaque chanson est soigneusement enveloppée de sacrées ambiances. C’est solaire et lumineux, forcément tristounet aussi pour évoquer la disparition du violoniste et pianiste Renaud Lhoest (qui avait collaboré au premier album), lors d’une reprise terriblement touchante de See you on the other side. L’interprétation cristallise les grandes émotions et les arrangements ne font que les sublimer. On passe du léger à des chansons plus poignantes, en un rien de temps, tout est dosé, sans démesure mais avec la plus grande sincérité. Celle qui fait que l’oreille accroche et réécoute ces mélodies à l’infini. Dans le chef de Lemon Straw, il y a cette pureté qui pourrait nous envoyer dans les plus beaux paysages du monde, nous faire ressentir l’imprévisible, la plus belle des beautés.

Un album parfait qui rappelle un groupe talentueux à notre bon souvenir et nous fait dire que son avenir sera radieux tant ces trois-là n’ont absolument rien à envier aux gloires internationales les plus en vue! On est pressé de voir le résultat en live.


Running Home, de Lemon Straw (Giani Sabia, Boris Iori et Xavier Bouillon), 11 titres, durée: 37 min 14, chez Team 4 Action

Plus d’infos sur Facebook et  Lemon Straw

En concert: 30.04.2015 : Inc’Rock Festival à Incourt
16.05.2015 : Showcase au Mediamarkt de Jemappes à 16h
10.07.2015 : Baudet’stival de Bertrix
17.07.2015 : Francofolies de Spa (Village Francofou)

Tags from the story
Written By

Cultureux vorace et journaliste avide, je me promène entre découvertes et valeurs sûres, le plus souvent entre cinéma, musique et bandes dessinées mais tout est susceptible d'attirer mon attention :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *