Grasphopper, The Refill Grocery, l’avancée du zéro déchet !

Impossible de passer à côté ces dernières années, l’esprit zéro déchet a le vent en poupe ! Et c’est tant mieux pour notre petite planète. Les épiceries bio et magasins spécialisés se développent et s’ouvrent un peu partout, le concept est simple : vous y faites vos courses sans générer de déchets ! Zoom sur la petite (mais néanmoins bien fournie) épicerie Grasphopper qui a ouvert à Ottignies au mois de mars…

Qui sont les instigateurs de ce joli projet ? Thomas et son épouse Vanessa, respectivement politologue et anthropologue de formation, après une prise de conscience personnelle poussée par Béa Johnson (l’auteure du best-seller Zéro déchet), ont mis en pratique chez eux plusieurs gestes pour réduire au maximum leurs déchets. Ils se sont rendu compte que pour cela, il fallait faire beaucoup de magasins, puisqu’on ne trouve pas tout au même endroit sans repartir avec du plastique supplémentaire et inutile, et parfois y passer tout son samedi. C’est alors que l’idée et le projet d’un lieu où il serait possible de tout trouver, alimentaire, hygiène corporelle ou encore produits ménagers, est née !

En pratique, comment ça se passe ? Il suffit simplement de venir sur place avec vos propres contenants ; des sacs en tissus, des pots en plastique, des pots en verre ou même des sacs en papier que vous réutilisez. A l’entrée du magasin se trouve une balance qui permet de tarer vos contenants et ensuite vous faites vos courses normalement. Une fois à la caisse, vous ne payerez que le contenu qui sera pesé. C’est aussi simple que ça !

Qu’est-ce que vous pouvez trouver chez Grasphopper ? Eh bien, beaucoup de choses, le choix en vrac est immense ! Du chocolat, des bonbons (même sans gélatine), des oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou), des fruits séchés (mangues, pommes, ananas, raisins, dattes, figues) des flocons (avoine, riz, sarrasin), des céréales et pseudo-céréales (différentes sortes de riz, quinoa, sarrasin, boulgour, semoule), des légumineuses (pois-chiches, lentilles vertes, lentilles corail, lentilles jaunes, soja, pois-cassé) mais aussi un grand choix de pâtes (oui, mêmes des spaghetti et feuilles de lasagne en vrac!), du café, du sucre, du sel, des épices, des mélanges de thé, de l’huile, du vinaigre, du miel, du sirop d’agave… bref impossible de tout citer !

Vous trouverez évidemment du pain, des fruits et des légumes de saison, bio et locaux, mais aussi un choix de vins, de bières et de jus en bouteilles. Pour ce qui est du frais, il y a également un petit frigo avec du beurre, de la crème, du lait et des yaourts fermiers. Vous trouverez aussi quelques fromages et de la charcuterie à la découpe, ou encore des olives !  En ce qui concerne l’hygiène corporelle, vous trouverez des brosses à dent compostables, du dentifrice, des pains de savon, des serviettes hygiéniques en tissus, des cups, des déodorants et shampoings solides mais aussi tout ce qu’il faut pour nettoyer votre maison ou pour créer vous-mêmes ces produits : bicarbonate de soude, savon de Marseille, des cristaux de soude, etc.

En dehors de l’achat de produits, l’épicerie organise aussi des ateliers sur différents thèmes : il y a en a déjà eu trois ces dernières semaines, un sur la cuisine et préparation des légumineuses, un sur la préparation de produits naturels d’entretien ou encore un sur la fabrication de sacs à vrac. Rencontre, échanges, divertissement et bonne humeur garantis !

Idéalement située entre le centre-ville d’Ottignies et le centre de Louvain-la-Neuve, l’épicerie Grasphopper est près de la N250 et la N238 et à la portée des habitants du Brabant Wallon ou personnes de passage dans la région.

Thomas et Vanessa vous accueillent du mardi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h (fermé le dimanche et le lundi), place André Hancre n°2, 1340 Ottignies.

Site internet : Grasphopper TRG

Page Facebook : Grasphopper The Refill Grocery 

Photos d’illustration issues de la page Facebook de Grasphopper

Tags from the story
, ,
Written By

Curieuse et foodie invétérée, j'aime écrire à propos de tout ce que je déguste, cuisine, lis, visite, écoute ou regarde. Si je ne suis pas en train de goûter quelque chose, c'est que je suis probablement à la salle de sport !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *