Green soupes, faites le plein de recettes originales

L’hiver a débuté il y a quelques jours, amenant avec lui du froid, des soirées en famille, calfeutrés au coin du feu/près du radiateur/dans le froid avec une grosse couverture et une alimentation adaptée à ces nouvelles conditions de (sur)vie. Dans un tel cadre, rien de tel qu’une bonne soupe/un potage/un velouté/un bouillon. Tombant à pic, le livre Green Soupes (vous noterez le jeu de mot « soupes vertes » et le nom de l’auteur, le chef britannique Fern Green) propose 69 recettes pour tous les goûts, pour affronter l’hiver en faisant le plein de vitamines et d’autres trucs obscurs bons pour notre corps (antioxydants, fibres, tout ça quoi).

Outre cette entrée en matière très hivernale (de saison, si j’ose dire), ce livre offre en fait de quoi trouver son bonheur toute l’année. Les recettes qu’on y trouve sont variées et chacun en aura à son goût. Certaines sont assez classiques, d’autres extrêmement originales, avec une constante : des tonnes de légumes ! Les végétariens sont à l’honneur dans ce livre où la majorité des recettes leur conviendront (saumon spotted page 94), sans être pour autant excluant pour tous les autres, à condition d’aimer les légumes. Et encore… Même pour les plus réfractaires, il faut juste oser, tant on peut affirmer sans aucun doute que certaines recettes audacieuses transforment fortement le goût des légumes, offrant dès lors des saveurs plus recherchées et surprenantes, qui permettent de dépasser le cliché de l’opposition entre amoureux des légumes et amoureux des viandes.

Je ne m’étalerai pas sur les vertus de la soupe, d’autres l’ont déjà fait (sans doute mieux que je ne saurais le faire), mais cette « bible » autoproclamée de la soupe, très visuelle (ce qui ne gâche rien et en rend la manipulation agréable), vous promet que vous pourrez « renforcer votre organisme avec le programme green soupes ». C’est sans doute vrai et, au-delà de ça, les recettes ont l’air suffisamment créatives que pour s’y essayer, peu importe ces grandes et belles promesses en appelant aux dieux du bien-être et du développement personnel.

A tester, pêle-mêle, la soupe au butternut épicé au citron (qui vous prendra 25 minutes et boostera votre immunité tout en renforçant vos os (c’est l’auteur qui le dit), une autre aux asperges et à la betterave (pour les plus braves, 40 minutes de temps de préparation à prévoir), mais aussi, pour l’été, un mélange « rajeunissant » (pas trop j’espère ?) au maïs et à la noix de coco. Dans d’autres recettes, différentes céréales s’invitent, pour le plus grand bonheur de nos papilles : mention spéciale pour la soupe réalisée à base de pois chiches, de patates douces et de chou kale ainsi qu’à celle au quinoa et au butternut épicé. Vous avez dit miam ?

Green Soupes, de Fern Green, Marabout, 160 p., 10,9 €. ISBN : 9782501103473.
Tags from the story
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *