Le Guide Hachette des bières

Si le Guide Hachette des vins est réputé, et qu’il se décline depuis peu dans une « extension » dédiée aux rosés (comme nous vous en parlions ici), un premier Guide Hachette des bières est paru le 8 octobre 2014. Bonne nouvelle, une deuxième édition augmentée de ce dernier est d’ores et déjà sortie il y a quelques mois. Mais au fond, à quoi peut bien servir un guide sur les bières ? Alors que le vin peut sembler compliqué et multiforme, qui peut bien avoir besoin d’aide pour apprécier une bonne bière, en toute simplicité ?

Il faut dire que, ces dernières années, le marché s’est diversifié, et le goûteur averti (ou non) aura vu se multiplier les tendances et certains sous-genres, plus confidentiels jusqu’alors, se sont véritablement révélés : IPA, bières amères ou (fortement) houblonnées, saisons,…

Ce livre, dont l’auteure, la zythologue Élisabeth Pierre, est une pédagogue avertie, dont nous vous avons déjà parlé ici et , est divisé en deux parties, mais aussi doté d’un index et d’un glossaire (reprenant l’essentiel des termes nécessaires pour devenir un véritable expert du monde de la bière) bien utiles. D’abord, le lecteur mettra à jour ses connaissances afin de « comprendre la bière aujourd’hui ». Ensuite, vient la sélection de bières à proprement parler, qui recense 1000 bières produites par 300 brasseries différentes.

 https://www.youtube.com/watch?v=buQJQ_kbngU

L’auteure a fait le choix de privilégier, autant que possible, les brasseries artisanales, où prime la qualité sur la quantité : y sont plus souvent au rendez-vous le soin dans le choix des ingrédients (parfois locaux ou biologiques), des recettes et saveurs propres et créatives, une identité locale ou régionale revendiquée, des hommes et des femmes qui vivent (de) leur travail avec passion, etc.

Les producteurs ont été sollicités pour envoyer des bouteilles de leurs bières à Élisabeth Pierre qui a assumé sans fléchir sa mission périlleuse de devoir déguster l’ensemble, afin d’éliminer les moins convaincantes et de proposer sa sélection (certes personnelle, mais il y en a pour tous les goûts), certaines bières se voyant même décerner des étoiles (jusqu’à trois).

Chaque bière sélectionnée pour cette deuxième édition du Guide Hachette des bières a droit à une petite fiche personnalisée qui reprend toutes les informations nécessaires pour se la procurer et l’apprécier pleinement. Le nom de la bière et de la brasserie (ainsi que son année de création et la quantité de bière qui y est produite chaque année), le pourcentage d’alcool et le type de fermentation, ainsi que la couleur de la bière, son prix estimé et les coordonnées de la brasserie sont systématiquement repris. 90 coups de cœur sont aussi mis en avant.

Seule ombre au tableau, il s’agit principalement d’un guide dédié aux bières françaises. quelques dizaines de pages seulement étant consacrées à ce qui se fait à l’étranger (surtout en Belgique, d’ailleurs). Sans surprise, dans les pages dédiées au plat pays, se trouvent notamment la Cantillon, la Bertinchamps, la Caracole, la Rulles, mais aussi la brasserie de la Senne ou la brasserie de Blaugies. Bref, un must read, pour faire le plein de jolies découvertes et de dégustations surprenantes (en Belgique, mais aussi en France, où l’on assiste à une véritable renaissance de la bière de qualité) !

Le Guide Hachette des bières, d’Élisabeth Pierre, chez Hachette, 406 p., 19,90 €. ISBN : 9782013962612.

Tags from the story
,
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *