23/09-22/10 – Gustave et Alexandre – Théâtre de la place des martyrs

« Lui, c’est Alexandre. Alexandre Dumas. L’autre, c’est Gustave, son valet, son confident, son cuisinier, son intendant. Autre chose aussi, le paratonnerre de ses humeurs, bonnes ou mauvaises. Sa conscience, un peu, et probablement encore, différence d’âge oblige, une manière de fils spirituel, l’écrivain en herbe à qui il veut apprendre l’écriture et la vie.Alexandre attend un rendez-vous galant qui échoue. Gustave se prépare à en courir un autre. Parce que le premier échoue, les voilà qui se retrouvent en tête-à-tête, des heures durant. C’est le temps de la confidence, vociférée par Dumas, recueillie par son ombre. Le dialogue est savoureux, goûteux même. Dumas convie à la table de ses souvenirs la galerie somptueuse des Hugo, des Musset. Gustave évoque de récentes ripailles, et Delacroix. Les coulisses d’un grand homme, dont on sait qu’il n’est jamais vraiment grand, vu par son valet. Dumas est un boulimique, en appétit de tout ce qui se consomme et se dévore. Alexandre, à ses côtés, témoigne pour lui d’un respect goguenard, qui sait jusqu’où il peut aller trop loin, admirant son maître sans jamais en être l’esclave, moqueur quand il le faut, complice chaque fois que nécessaire.« 

C’est curieux que nous irons rejoindre Monte-Cristo et les fiers mousquetaires dans le public pour découvrir ce qu’était – ou ce qu’aurait pu être – l’envers du décor…

Du 23/09 au 22/10 au théâtre de la place des Martyrs, 22 place des Martyrs à 1000 Bruxelles. Les prix oscillent entre 9 et 16,50 €.

Vous trouverez plus d’informations encore sur le site du théâtre!

Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *