Hack What ?

Aujourd’hui, focus sur une tendance qui fait fureur sur le net depuis plusieurs mois, j’ai nommé le Life Hack. Qu’est ce qui se cache derrière ce nom un peu barbare? On y retrouve un gros mix de DIY (Do It Yourself ou comment reprendre en main à peu près chaque objet, recette, produit qui nous entoure en délaissant le commercial pour le fait soi-même), d’astuces d’organisation, de techniques pour optimiser son temps et d’habitudes pratiques. Le Life Hacking, c’est aussi un peu un mode d’emploi plic-ploc de combines pour les catastrophes comme moi. Une espèce de guide de vie pour les nuls en somme.

lifehack4

Les adeptes du principe parlent d’optimisation du quotidien et de philosophie pour une existence simplifiée, libérée des entraves du stress et des sollicitations incessantes (pour de l’épanouissement personnel tapez 1). Personnellement, je dirais qu’il s’agit d’une sorte de mélange entre un mode de fonctionnement d’infographiste (ou comment magouiller perpétuellement pour échapper au compliqué. Et je parle en connaissance de cause et avec fierté vu que j’en suis) et une mondialisation de recettes de grands-mères sur à peu près tout.

C’est plutôt sympa le Life Hack. Léger, parfois drôle et quelquefois bien utile aussi. Cela inclut des idées pour les parents, pour maîtriser parfaitement son Iphone, pour un vol d’avion plus confortable, en passant par les possibilités de cuisine insolite avec du Nutella, aux conseils pour survivre en cas d’attaque zombie, aux techniques pour retirer efficacement les tâches, aux façons de nettoyer ses pinceaux ou de refroidir efficacement une boisson en moins de trois minutes… Un choix immense et plutôt insolite.

lifehack2

Il existe également du Life Hack spécialement axé vers la sphère fashion. Si le principe éveille votre curiosité, voici quelques sites pour sauver ses vêtements de drames en tout genres comme ici et là, réparer les boulettes make-up et découvrir des conseils exclusifs d’application, ou créer selon ses envies et facilement. Sans parler de tous ces conseils qui ne portent pas cette appellation mais reviennent au même, et que l’on retrouve un peu partout dans les magazines et sur les sites dans les catégories mode et beauté. La folie du Life Hacking a encore de beaux jours devant elle.

Et de votre côté? Cette tendance vous parle? Fans de DIY? Vous vous verriez réaliser des tutos?

lifehack

lifehack5

Photos credits ©Pinterest

Tags from the story
Written By

Barbara, vingt ans et quelques années supplémentaires. Graphiste, rédactrice web freelance, responsable communication. Folle amoureuse de la mode, du design, de la culture. Bloggeuse passionnée et catastrophiquement maladroite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *