Hamlet, Jungle Book, Mr. Scrooge: reprise au Théâtre Royal du Parc !

Des Femmes savantes de Molière en passant par Le Noël de Monsieur Scrooge avec un détour par Le Livre de la Jungle de Kipling, la saison du théâtre s’annonce grandiose jusqu’en juin où Chaplin de Thierry Janssen clôturera la saison 2017/2018 ! Le programme complet de la saison 2017/2018 du Théâtre Royal du Parc.

Un peu d’histoire…

En 1782, dans une Belgique sous domination autrichienne, les frères Bultos firent construire au Parc de Bruxelles un Vaux-Hall à l’instar de ce qui se faisait alors avec succès à Paris et à Londres. (…) Dès 1869, la comédie s’empara du Théâtre Royal du Parc qui conquit alors une place en vue et les artistes les plus célèbres tinrent à y venir jouer pour rehausser leur carrière des succès recueillis à Bruxelles. (…) Plusieurs décennies plus tard, la Comédie Française venait souvent et cette tradition s’est perpétuée jusqu’à la saison 1962-1963. (…). En 1976, le Théâtre Royal du Parc devient « Etablissement d’Utilité Publique », sous la seule direction de Jean Nergal. Il restera directeur jusqu’à son décès, le 3 janvier 1987. C’est Yves Larec qui est nommé directeur pour lui succéder ; il entre en fonction le 1er février 1987. Sous sa direction, le « Parc » se singularise par un programme où alternent les classiques et les créations contemporaines, dans des mises en scène à grand spectacle et en privilégiant les comédies. Aprés 24 ans à la tête du Parc, c’est Thierry Debroux qui succède à Yves Larec en juillet 2011… En 2017/2018, le théâtre Royal du Parc nous promet encore une saison riches en émotions! Si vous voulez en savoir plus sur ce lieu mythique situé à quelques minutes de la station de métro Parc et Arts-Loi, ça se passe ici

HAMLET de William Shakespeare (du jeudi 14 septembre 2017 au samedi 21 octobre 2017)

Après Les trois mousquetairesL’OdysséeLes misérables, Le capitaine FracasseDom JuanL’île au trésor, Thierry Debroux nous plonge cette fois dans l’incroyable univers d’Hamlet, le chef-d’oeuvre absolu de Shakespeare. Ce serait une erreur de penser que le Grand Will n’est pas accessible au plus grand nombre. Dans son Théâtre du Globe, toutes les générations et les classes sociales se mélangeaient. Il fallait un acteur puissant et inquiétant pour incarner Hamlet… Itsik Elbaz a répondu présent et nous en sommes très heureux ! (…) C’est cette piste là que j’ai lancée à Vincent Bresmal pour le décor et à Anne Guilleray pour les costumes. Ils ont rebondi avec enthousiasme. Après avoir monté Les Trois Mousquetaires et L’île au trésor, j’avais envie de m’éloigner un peu des grands spectacles d’aventures, tout en sachant que je voulais aussi offrir Hamlet à la jeune génération. Le spectacle sera accessible à partir de 10 ans. En boutade, je dis que s’ils ont compris Le Roi Lion ils comprendront Hamlet. (…) Le Théâtre Royal du Parc est l’endroit où des citoyens de tous âges qui, parfois, ne sont jamais allés au théâtre, découvrent de grands textes et j’espère de tout cœur que cette découverte leur ouvre un chemin qui les mènera vers d’autres théâtres, vers d’autres textes, d’autres pratiques.  (extraits issus de la présentation de la pièce Hamlet par Thierry DEBROUX). 

Pour réserver, c’est ici


La critique de Hamlet mais également de nombreuses pièces de théâtre à Bruxelles seront publiées sur Culture Remains. Bonne rentrée à tous et à bientôt!

Tags from the story
Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *