Happy 4th of July, From Texas with Chili

Même si nous ne sommes ni aux States ni des Américains natives, nous avons tous en nous un peu de l’American Dream. Puis le 4 juillet, ça me rappelle des souvenirs d’enfance. En effet, il fut un temps où l’on pouvait aller voir les blockbusters de l’été en avant-première le soir du 4 juillet à l’UGC de Brouckère (les Wilkinson Movie Night si je me souviens bien) comme aux States, ou les studios de cinéma en profitent pour booster les sorties ciné pendant ce long week-end de fête. Donc en ce jour mythique du 4 juillet, je propose de concocter un plat bien américain mais qui pourtant se voit souvent attribué à un autre pays dû à son nom: le Chili Con Carne!

Même si la plupart des gens pensent qu’il serait plutôt originaire du Chili ou du Mexique, ce plat est bel et bien un plat américain et spécifiquement de l’état du Texas. L’origine du plat reste néanmoins vague. On s’accorde à dire que la recette fut élaborée à fin de pouvoir manger de la viande rance, mais le chili était-il alors destiné aux cow-boys qui avaient une grande faim après de longues et laborieuses journées à dos de cheval ou bien voulait-on nourrir les prisonniers avec les pauvres rations de viande restantes? Nul ne le saura… Bien des années ont passé, mais le chili reste malgré tout un plat bien populaire aux States. On pourrait même prétendre que le chili est un peu comme le risotto en Italie, chacun à sa façon de le faire tout en gardant les mêmes ingrédients de bases.

Ingrédients

Pour 4 pers., en plat
– 400 gr de viande hachée ( j’utilise 2/3 de mélange porc-bœuf et 1/3 d’américain)
– 120 gr de chorizo piquant (la chair de saucisse est meilleure, sinon utilisez du chorizo en tranches coupé en fines lamelles)
– 1 boîte d’haricots rouges (240 gr)
– 1 petite boîte de mais
– 1 poivron rouge
– 1 gros oignon rouge
– 1 ou 2 petits piments rouges
– 500 gr passata de tomates
– du cheddar
– de la coriandre fraîche
– 1 bâton de cannelle
– 2 gousses d’ail
– 1 c.a.c de poivre de cayenne
– 1 c.a.c de cumin
– 1 c.a.c de paprika
– S&P
– Huile d’olive & beurre

Comment faire

1. Préparez les légumes: épépinez le poivron et coupez-le en petits dés, dégermez l’ail et émincez-le ainsi que l’oignon. Pour le piment, faites attention quand vous l’épépinez et évitez surtout de vous frotter les yeux avec vos doigts ou de mettre ceux-ci en bouche, ça pique!

2. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre avec un peu d’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon, l’ail et le piment.

3. Rajoutez alors le chorizo, faites revenir une bonne minute puis ajoutez la viande. Amusez-vous à l’émietter avant puis continuez à la fourchette afin que la viande ne colle pas.

4. Épicez avec le poivre de cayenne, le cumin, le paprika puis salez et poivrez.

5. Colorez la viande cinq bonnes minutes puis ajoutez le poivron rouge, la passata et le bâton de cannelle.

6. Laissez mijoter à feu doux pendant une bonne heure.

7. Retirez le bâton de cannelle et versez à la préparation les haricots rouges et le mais. Laissez encore 15 minutes sur le feu.

8. Vous pouvez servir le chili en n’oubliant pas de décorer de coriandre fraîche ciselée et de cheddar râpé.

Bonne dégustation!

Trucs & Astuces

Ce plat peut très bien être accompagné soit de riz ou alors de chips nachos, cela dépendra de vos envies

Article initialement publié sur Broccolicious

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *