Hector et le colibri, une amitié pas si simple !

Dans cet album intitulé Hector et le colibri, paru aux éditions Casterman, nous retrouvons Nicholas John Frith, l’auteur qui nous avait déjà emporté dans son univers doux et plein de tendresse, avec ses illustrations rétro dessinées à la main et colorées que nous avions découvertes avec vous dans Hello monsieur Dodo !

Le thème de la nature et des animaux – que l’auteur semble particulièrement tenir à cœur – est à nouveau au centre du livre. Nous retrouvons d’ailleurs en dernière page un petit jeu de reconnaissance des différents animaux de la jungle.

Cette fois, le livre nous conte une histoire d’amitié entre un ours et un colibri, deux compères inséparables qui vivent au fin fond des montagnes péruviennes. Inséparables… enfin presque ! En effet, Colibri est un petit oiseau agité très envahissant, copiant tout ce qu’Hector fait, lui parlant sans cesse et ne lui laissant pas une minute de répit !

Un jour, Hector en eut tellement marre qu’il décida de partir seul dans la jungle, laissant Colibri, tout triste, derrière lui. Mais Colibri ne renonce pas si vite à leur relation… et le suit, discrètement. Voilà Hector enfin libre et heureux ! Pourtant, il se sent un peu bizarre, pense à son ami, se sent seul le soir.

Tout à coup, Colibri surgit de nulle part pour réconforter son compagnon. Quelles belles retrouvailles ! Les deux amis, qui se sont terriblement manqués, décident de ne plus se quitter. Vous l’aurez compris, cet album permet d’aborder tout en douceur les difficultés des grandes amitiés.

Les textes du livre sont physiquement vivants et donnent l’occasion à celui qui raconte l’histoire à l’enfant de mettre de l’intonation de manière adéquate. Au fil des pages se mêlent onomatopées géantes, texte en biais, mots en gras ou sur fond coloré, phylactères permettant de faire parler les personnages, petites phrases qui se fondent dans le décor… qui rendent le livre expressif et attrayant. Quant aux dessins, magnifiques, ils sont un véritable régal pour les yeux.

S’adressant aux petits à partir de quatre ans, cet album pourrait peut-être même aider certains enfants à mettre des mots sur des relations parfois compliquées qu’ils seraient amenés à vivre, voire à apprendre à exprimer leur propre avis sur ces situations et expériences.

Hector et le colibri, de Nicholas John Frith, Les Albums Casterman, 32 p., 14,90 €. ISBN : 978220314660.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *