Le spectacle a commencé avec ce drôle de personnage, Jean-Pierre Baudson (qui est réellement le nom de l’acteur) s’amusant de et avec le public. Assisterions-nous à une comédie? Puis tel un Bowie nous dévoilant son Ziggy Stardust, nous assistons à la transformation en Popi Jones. Qui en vraie rock star, nous fait état de ce qu’on peut appeler, somme toute, la « merditude de sa vie« .
Une idée brillante, un jeu d’acteurs très juste, des artistes tout simplement accomplis…
Un seul bémol viendra enrayer la machine: une inégalité entre les passages en musique tout en énergie et les longs (très longs) monologues d’états d’âme qui nous laisse finalement avec une impression mitigée.
Donc veillez à y aller en forme, car ce n’est pas totalement un concert rock auquel vous assister mais plutôt la déprimante agonie d’un vieil homme qui rêve ses derniers moments.
Par contre, grand bravo en ce qui concerne le final. sorte de barbelé vous lacérant le cœur, il vous transporte (…achève? Une larme, moi? jam.. en fait, oui..) dans un magnifique et doucereux élan de souffrance.
Du 06/11 au 17/11 au Théâtre National, 111-115 Boulevard Emile Jacqmain à 1000 Bruxelles. Les prix oscillent entre 10 et 19 €.Mise en scène : Vincent Hennebicq
Avec : Jean-Pierre Baudson, Olivia Carrère, Lucie Debay, Greg Rémy, Raven Ruëll, François Sauveur, Laura Sépul
A retrouver à Liège, au Festival de Liège (24 et 25/01/2013) et à Tournai, à la Maison de la culture (29 et 30/01/13)
Plus d’informations sur le site du Théâtre National.