Icone, la petite marque qui deviendra grande

Il est des marques qui sortent de l’ordinaire. Pas uniquement par le design de leurs modèles, mais parfois aussi par l’essence de leur création et l’imaginaire de leurs concepteurs.

J’aime découvrir, sortir des sentiers battus, quitter les autoroutes des grandes chaînes de consommation et les allées classiques des distributeurs incontournables. Surtout en matière de mode. C’est au détour d’un de ces égarements et sur les conseils de ma meilleure amie, très éclairée dans ce domaine que j’ai découvert Icone.

Icone, c’est le produit de l’univers d’Emma et d’Elliot. Elle est basque, diplômée en Arts Appliqués et Architecture, inspirée par la simplicité et l’authenticité et aime raconter des histoires par ses projets. Il est breton, infographiste, sensible aux arts graphiques, au monde du tatouage et du graff, aime travailler le détail, la précision, la justesse.

La toute jeune marque est née en janvier 2014 de leur volonté commune de matérialiser leurs créations graphiques sur support textile, et ainsi de pouvoir décliner leurs inspirations en collections. Elle comprend des T-shirts, Totes Bags et des Sweats pour femmes et pour hommes. Je craque pour l’audace de leur démarche, l’originalité de leur design et cette touche de délicatesse qui se pose en fil rouge de leur catalogue, malgré les différents acteurs avec lesquels ils collaborent.

En pratique, sachez que la marque propose des modèles pour une gamme de prix entre 15 et 40 euros. Elle est pour l’instant disponible sur e-shop ou lors de marchés de créateurs et arrive bientôt en boutique sur Bordeaux et Saint Brieuc. La livraison est par ailleurs disponible pour une majorité de l’Europe !

Mais je vous laisse en leur compagnie pour découvrir Icone avec leurs mots et surtout leur regard :

La Technique

Etant sensibles à l’artisanat et au « Do It Yourself », c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers une technique d’impression à notre portée, réalisée par nos soins, pour que l’on puisse être à la fois les créateurs des visuels et les imprimeurs. La Sérigraphie nous offre donc cette possibilité, nous sommes maîtres de notre production, et autonomes !

A l’heure du retour au « fait-main », des produits traçables et de l’authenticité, la Sérigraphie nous permet de laisser notre touche. Ces petits défauts qui deviennent la richesse de l’impression. Une pression trop importante, une intensité d’encrage plus forte, chaque pièce qui passe entre nos mains a ce petit côté unique, qui nous fait nous souvenir qu’aucune machine n’est intervenue dans sa création.
Et pour aller plus loin dans notre démarche, nous utilisons des encres à l’eau, éco-labellisés, soucieux de notre empreinte écologique.
Icone souhaite également devenir son propre fabricant d’accessoires, notamment de Tote Bags et Pochettes, histoire de ne plus dépendre de grossistes, dont les produits sont souvent difficilement traçables. Notre marque évolue donc vers un total Made In France, à mi-chemin entre Design et Artisanat.

icone2

Les Collab’

Icone est aussi friande de partenariats et échanges entre créateurs. Nous avons réalisé toute une série d’impression pour les Gorillas Riot de Rennes. Nous avons également réalisé une série d’impression pour la Collection fraîche et estivale « Viens voir la Mer » de la jeune marque rennaise Lépidoptère. Chaque collaboration est née d’une envie commune de travailler autrement, en privilégiant le savoir-faire humain et une empreinte visible des créateurs. Notre graphisme sait s’adapter aux attentes de chacun, pour rendre chaque projet riche et unique.

Le Futur

Icone évolue à une vitesse folle, pour notre plus grand plaisir évidemment ! Et nous planifions nos premiers marchés de créateurs !
C’était un pari fou de réussir à en vivre, mais nous savourons chaque jour cette chance et nous nous donnons un peu plus à fond chaque semaine en proposant de nouveaux visuels, de nouveaux supports et en partageant toutes ces nouveautés avec vous !
Chaque nouvelle collection naît de nos univers respectifs mais aussi et surtout du monde qui nous entoure, et nous inspire beaucoup.
Aujourd’hui, nos projets pour Icone semblent s’orienter vers toujours plus de rencontres et de créations. Nous aimerions ouvrir un atelier-boutique, ce qui marquerait alors la pérennisation de la marque et une ouverture à toute nouvelle collaboration, comme nous aurons enfin la place pour nous exprimer encore plus librement qu’actuellement !
Icone n’en est qu’à ses débuts, et nous espérons que nos rêves et notre ambition pousseront notre petite marque vers le haut, et surtout nous espérons pouvoir la pousser encore longtemps !

Nous sommes d’ailleurs en plein projet de financement participatif, via la plateforme Ulule, si le coeur vous en dit, vous pouvez contribuer à la réussite de notre projet !

icone-mix2icone-mix1icone-mix3

Written By

Barbara, vingt ans et quelques années supplémentaires. Graphiste, rédactrice web freelance, responsable communication. Folle amoureuse de la mode, du design, de la culture. Bloggeuse passionnée et catastrophiquement maladroite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *