Idées sorties pour le mois de mai… (pour toute la Belgique)

Parents, parrains, marraines, grand-parents, voici le tant attendu agenda du mois de mai pour occuper vos minus !!

– Mercredi 1er mai, lancement de la saison « Brussels by water ». Pour la 10ème année consécutive, vous pourrez découvrir un avant-goût de la saison de navigation lors du grand événement bateau, vélo, promenades. Venez découvrir les canaux brabançons, la Senne et la Dyle en bateau, lors d’une promenade guidée à vélo ou à pied, venez visiter les curiosités bordant ces voies d’eau ou participer à l’une des nombreuses animations proposées sur les quais. Tout le programme est ici. Si ce jour-là ne vous convient pas, vous pourrez toujours naviguer un autre jour !

– Flâner et chiner lors d’une des nombreuses brocantes organisées en Belgique notamment la célèbre brocante du 1er mai près de l’ULB ou aux puces nautiques du Châtelain le 26 mai.

– Au Théâtre royal du Perruchet, c’est « le petit chaperon rouge », un grand classique adoré des minus, que vous pourrez découvrir début mai. A partir de 3 ans. Sachez également que les 18 et 19 mai, ils accueilleront les « journées européennes de la marionnette », programme en ligne.

– Les 4 et 5 mai, tous à la Fête de l’Iris : villages des enfants (avec grimages et châteaux gonflables), ateliers, concerts, spectacles, manèges à pédales animés par des nains de jardin, parade des géants etc… Place des palais et alentours. Pour tous.

– Le 4 mai toujours, au Wolubilis, le très beau spectacle Nox !! Nox, un spectacle sans parole, avec effet comique garanti qui nous mène joyeusement en bateau… A partir de 4 ans. Et le même jour au Marni, ce sera Ultra pour les 2,5 à 6 ans.

– Evidemment, immanquable, du 8 au 12 mai, Namur vibrera aux rythmes de Namur en mai !!

– Le petit train à vapeur de Forest, il s’agit d’un petit train miniature mais sur lequel parents et minus peuvent embarquer, un vrai kif pour les petits comme pour les grands. Et la saison est ouverte depuis fin avril, attention seulement les samedis et dimanches et jours fériés.

– le 5 mai à 14h30 animation contée et visite pour les familles de l’exposition « du Nil à Alexandrie » au Musée de Mariemont à Morlanwez. Réservation indispensable auprès du Service pédagogique : 064/ 273 784 ou via sp@musee-mariemont.be. Pour les minus à partir de 5 ans.

– Le 5 mai, ce sera également le Baby day au Wiels. Nous y sommes déjà allés et cela vaut vraiment la peine, les minus adorent. « Le dimanche 5 mai, de 10 à 17h, WIELS propose un événement unique spécialement destiné aux bébés et jeunes enfants (6m-3 ans) avec leurs parents. Laissant la part belle à l’exploration sensorielle, des ateliers, projections et installations répartis dans tout le bâtiment et au jardin sont à découvrir, vivre et partager ».

– Toujours le dimanche 5 mai (décidement à Bruxelles tout a toujours lieu en même temps), je vous en ai déjà parlé, le Parc du ciquantenaire battra au son du Village Kidz RTL ! Le château de Plop, un bateau de pirates, des clowns, sculpteurs de ballons, magiciens, et plein de nouveaux jeux et animations surprises… Mais aussi un Village Sportif de l’ADEPS, pour y goûter aux joies du sport en s’amusant ! Pour les minus de 2 à 12 ans. Pas de panique, pour le reste de la Belgique, le village passera le 19 mai à Perwez, le 26 mai à Tournai et le 2 juin à Namur !! Juste à côté du Cinquantenaire, l’avenue de Tervuren vous accueillera pour sa journée festive annuelle.

Guignol sera du 9 au 12 mai au Parvis St Alix à WSP.

– Jusqu’au 17 mai, la kermesse de la place Flagey battra son plein : manèges, croustillons, machines à sous etc…il y en a pour tous les âges. Attention n’ouvre pas la matin, seulement à partir de 14h30…

– Au théâtre le Manège à Mons, vous pourrez découvrir « Zoro et Jessica » et « Ritournelle » respectivement les mardi 7 et mercredi 8 mai et le mercredi 15 mai. Zoro et Jessica s’adresse aux minus de plus de 6 ans : « Il s’appelle Zoro, c’est un renardeau. Fils de chasseurs réputés, Zoro ne correspond pas aux attentes de sa famille. Au grand désespoir de ses parents, il ne veut faire de mal à aucun être vivant. Zoro pense qu’une autre manière de vivre est possible. Elle s’appelle Jessica, c’est une poule. ». Ritournelle est un atelier interactif pour les minus entre 4 et 6 ans.

La maison de la culture de Tournai accueillera deux chouettes spectacles durant le mois de mai : « Kubik » le samedi 18 mai à 11h et « Deux bras, deux jambes et moi » à 16h. Pour les minus dès 3 ans.

– Nouveau concept, les Up Summer s’installeront au bois de la Cambre le week-end du 18-19 mai. La samedi est plutôt consacré aux parents mais le dimanche, pendant le pique-nique, plein d’animations pour les minus (château gonflable et grimage) !!

– Les 25 et 26 mai, au Bronks, place aux saltimbanques et aux jongleurs pour les « Journées du cirque » !! Lors des Journées du Cirque, les élèves de l’atelier de cirque Zonder Handen montrent leurs talents acrobatiques dans la grande salle de BRONKS. Artistes en herbe de la maternelle et la primaire, artistes adolescents et adultes composent ensemble un spectacle qui témoigne de toute la magie du cirque. Tout le week-end durant, vous pouvez vous aussi vous essayer aux techniques du cirque, du funambulisme à la jonglerie.

– A Ixelles, le rdv du printemps c’est « Il était une fois » consacré cette année aux contes et légendes. Deux animations pour les petits : un spectacle « qui plante un jardin plante le bonheur » à partir de 8 ans et « l’étrange et le bizarre » à partir de 6 ans. Respectivement les 22 et 25 mai, détails ici.

– Direction Berchem-Sainte-Agathe les 24 et 25 mai pour la 9e édition du « Visueel Festival visuel » !! « Pour cette 9ème édition, le Visueel Festival Visuel évolue et franchit une étape naturelle mais ambitieuse. Il n’est plus uniquement un festival de théâtre de rue et de cirque. Il s’ouvre aussi vers les arts émergents où les clowns côtoient les artistes plasticiens pour le plus grand plaisir de chacun. Les barrières linguistiques n’existent plus. L’étonnement et l’émerveillement des petits et grands sont au rendez-vous. » Joli programme, non ? Et c’est gratuit.

– Le mercredi 29 mai, dans le cadre des « Petits à Flagey », les Jeunesses musicales proposeront « le phare du bout du monde », un spectacle musical magnifique dont je vous ai déjà vanté les mérites à maintes reprises !! Pour les minus dès 3 ans.

Bon amusement !

Written By

Bloggeuse Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *