Il n’y a pas de sot métier

« Mon fils, tu seras psy, avais-je dit à mon bébé encore à la maternité », nous lance Nathalie Uffner en guise d’introduction d’une soirée qui s’annonce riche et passionnante. Et elle ajoute « pas saltimbanque comme moi ». Mais c’est quoi la vie d’un « psy » en fait? Ce soir, pas de comédiens ni de création. Non, sur la scène ce soir, quatre praticiens psychiatres, psychologues ou psychothérapeutes viennent nous parler avec passion et sincérité de leur quotidien. Le théâtre de la Toison d’Or adopte le rôle de conseiller en orientation professionnelle le temps de deux soirées et sa directrice sera l’animatrice de charme pour nous embarquer dans cette aventure. Les quatre invités sélectionnés arrivent. Assise bien confortablement dans mon fauteuil, me voilà prête à découvrir les coulisses de ces métiers.

Dans la salle, étudiants, professeurs, conseillers en orientation mais aussi habitués du théâtre sont tout ouïe devant ces quatre praticiens bardés de diplômes. Spécialisation en systémique, comportementalistes, spécialisation en dépendances et assuétudes…On comprend tout d’abord les différentes facettes de ces métiers. Chacun a sa manière de concevoir les choses et sa vision particulière. Bref, on réalise qu’un psy n’est pas un autre, ce qui explique pourquoi il faut en essayer plusieurs avant de tomber sur le bon. Nathalie Uffner a eu l’intelligence de sélectionner une invitée, Isabelle Goldschmidt, qui a repris des études sur le tard après avoir été institutrice primaire pendant dix sept ans. Le message est clair ici. On peut changer d’orientation au cours de sa vie et réussir une deuxième carrière. Un message porteur et encourageant pour tous.

De l’avis sur les médications en passant par la notion de distance et la gestion des émotions, on comprend peu à peu la complexité de ces métiers dits de l’accompagnement. Les anecdotes tantôt émouvantes, tantôt angoissantes mais toujours respectueuses des patients sont captivantes. Pour ne pas faillir à la réputation du théâtre, Nathalie a soigneusement sélectionné des vidéos issues de Youtube sur des sortes de thérapies très parallèles. C’est alors qu’on constate l’ouverture d’esprit de certains de nos protagonistes qui ne condamnent pas forcément ce type de pratique tant que cela fait du bien au patient et qu’un cadre respectueux est offert. On découvre aussi les passions connexes de nos vedettes du jour entre le théâtre et le heavy metal. Résolument cocasse. D’autres pauses vidéos bien choisies par Nathalie nous permettent d’évoquer les mentors tels Freud, Lacan ou Dolto. Les invités se prêtent au jeu et certains pratiquent l’autodérision avec brio.

Le seul petit bémol est qu’il fallait, selon moi, déjà s’intéresser au domaine « psy » pour profiter pleinement de la soirée. Si l’objectif était davantage informatif, il aurait été bien d’avoir quelques points comparant les différents métiers « psy » et les études qui s’y rapportent.  Et éventuellement les points positifs et négatifs de ces métiers pour éclairer la lanterne des futurs candidats aux études. Peut-être le théâtre envisage-t-il de faire une version plus formative destinée aux étudiants en rhéto? Cette initiative originale du TTO est en tout cas vraiment réjouissante. J’imagine que la soirée du 25 sur les métiers de la recherche sera tout aussi passionnante. Très beau projet ! Très bon moment !

Les 22 et 25 avril au théâtre de la Toison d’Or

Avec: Julien Talent, Jacques Denis, Isabelle Goldschmidt et Pascale Champagne.

Animé par : Nathalie Uffner

Durée : 2h00 sans entracte

Tarifs : de 10 (étudiants) à 16 euros

Plus d’infos sur le site du théâtre de la Toison d’Or

Tags from the story
Written By

Diplômée en communication en 2002 ( IHECS), j'ai depuis touché à de nombreuses disciplines artistiques. J'ai évolué longtemps dans le milieu musical en tant que chanteuse et j'ai réalisé 2 albums de pop française. Je suis auteur/compositeur des morceaux sur les 2 albums et écrit pour d’autres artistes. Je suis improvisatrice depuis 4 ans au sein d'une équipe fantastique et je suis des cours d'acting face caméra. Enfin, je me passionne pour le théâtre et je travaille actuellement en collectif sur 2 créations. C'est donc avec le plus grand respect et bien consciente du travail que cela représente que j'écris mes critiques. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *