Incendies

« Lorsque le notaire Lebel fait à Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, les jumeaux sont sidérés de se voir remettre deux enveloppes, l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Épaulés par le notaire Lebel, les jumeaux remonteront le fil de l’histoire de celle qui leur a donné la vie, découvrant un destin tragique marqué au fer rouge par la guerre et la haine… et le courage d’une femme exceptionnelle. « 
Le canadien Denis Villeneuve nous présente un film magnifique et délicat, relevant avec brio le difficile défi de la transposition cinématographique d’un texte destiné aux planches de théâtre. Ainsi, Incendies révèle une intrigue historique passionnante ancrée dans un scénario aux alternances temporelles et à la complexité dramatique.
Ce film fait à la fois preuve de beauté et poésie iconographique tout en gardant sa gravité thématique à travers sa sobriété. Nous découvrons des scènes au rythme parfaitement maîtrisé ainsi que des acteurs dignes du fatum dramatique (et dramaturgique, très logiquement)…
Un bémol peut-être : l’aspect tragique de la pièce de théâtre nous laisse constamment en position de spectateur à la recherche de la catharsis finale promise. Ainsi, morts, horreurs, peurs, colères, souffrances nous touchent, sans pour autant nous bouleverser…
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *