Inception

« Dom Cobb est un « extracteur », qui entre dans les rêves des autres pour soutirer des informations autrement inaccessibles. Ses capacités, pour lesquelles il est sollicité à des fins d’espionnage industriel, lui ont coûté sa famille et l’ont obligé à s’exiler, mais une chance de rédemption lui est offerte s’il décide avec son équipe d’experts de pratiquer une « inception », c’est-à-dire d’implanter une idée dans le subconscient d’un sujet. L’inception est moins familière, plus difficile et dangereuse que l’activité habituelle d’« extraction ». »

(Psych)analyse: Présente le complexe continental. A surveiller.
Oui, c’est chouette. Oui, c’est original. Oui, c’est bien pensé. Oui, c’est divertissant. Mais, enfin – n’ayons pas peur des mots -, putain que c’est long! Ajoutez à ça un peu trop de (inutiles) prises de tête pseudo-cérébrales pour montrer qu’on en a aussi une (de cervelle, hein. A quoi pensiez-vous donc?) et une Marion Cotillard quelque peu pénible dans son rôle de psychopathe larmoyante (malgré qu’elle soit un charmant petit bout de femme) et vous sortez plutôt blasé et très abruti de la salle de cinéma.
Donc, de deux choses l’une, soit les cinémas s’arrangent pour ne plus mettre de film alliant actions et complexitude explicatives aux dernières séances du cinéma (par pitié pour mon petit cerveau qui se trouve déjà embrumé à 22h), soit les américains arrêtent de faire genre « nous aussi on peut faire des films qui font fonctionner les cellules grises des spectateurs et on le met bien en évidence toutes les cinq minutes, histoire que tu piges bien que c’est pas pour les ducons ».
Enfin, quoi qu’il en soit, oui, c’est un film qui mérite d’être vu, oui. Mais pas trois fois, non plus.
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

2 Comments

  • Oh oui ce film est long! QU’est-ce que je me suis fait chier sur la fin! Je pense qu’il ne mérite pas du tout tus les tointoin qu’on a fait autour (il y avait tellement de meillers films diffusés à ce moment là en plus). Puis y a quelques scènes pas très logique aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *