Is there life on Mars ? au Théâtre National

Il est des spectacles qui nous bouleversent ; Is there life on Mars ? en fait partie. En sortant de la grande salle du Théâtre National, je me suis dit que ce spectacle justifiait à lui seul l’existence du théâtre. Pas moins. En effet, c’est parce qu’il existe des spectacles comme celui-ci que je continuerai à aller au théâtre.

Is there life on Mars ? met en scène une parole rare dans nos sociétés : celle des personnes autistes. Bien sûr, nous sommes tous plus ou moins informés sur l’autisme, peut-être même certains d’entre vous côtoient régulièrement une personne autiste ou peut-être avez-vous lu le fameux livre de Daniel Tammet, Je suis né un jour bleu. Aujourd’hui, il est facile de lire des articles scientifiques, de regarder des émissions spécialisées et d’avoir accès à des études sur « le trouble autistique ». Mais qu’il est rare de faire face à leur témoignage directement ! Et c’est là que pour moi le théâtre prend tout son sens : quand il met en lumière ces paroles singulières.

Héloïse Meire met en scène cette « autre façon d’être au monde » avec intelligence et poésie. Un décor simple avec lequel les comédiens s’amusent à ouvrir des portes et des perspectives. Objets du quotidien détournés, univers sonore déroutant ; la scénographie de Cécile Hupin et la création sonore de Guillaume Istace questionnent notre rapport au monde et invite l’imaginaire du spectateur à se déployer.

La metteure en scène Héloïse Meire propose, le temps d’un spectacle, de faire exploser la bulle dans laquelle certains autistes se sentent parfois. Il sera question de respect, de voyages imprévus, de comédie sociale, d’enfermement et de liberté. Ses comédiens seront tour à tour enfermés dans des cases, dans différents scaphandres, autour de rails ou dans leurs tocs. Elle raconte, à travers une forme dramatique kaléidoscopique et toujours poétique, « cette autre réalité qu’est l’autisme ».

Autre trouvaille pleine de justesse : le dispositif employé par les comédiens pour retranscrire les témoignages. Nous sommes au plus près de la parole des autistes, tout en jouant sans cesse avec un certain décalage et avec l’émotion. Je n’en dirai pas plus pour vous convaincre d’y aller – car il faut bien garder quelques surprises – sinon que le jeu de François Regout est d’une justesse remarquable.

Is there life on Mars ? nous prouve que le théâtre est encore cet espace social qui donne la parole à tous les « cas de la personnalité humaine ».

David Bowie et moi remercions toute l’équipe du spectacle, la compagnie What’s Up ?! et le Théâtre National pour ce choix de programmation qui bouleverse nos codes et nos modes de fonctionnement.

Is there life on Mars ?

Jusqu’au 28/01/2017 au  Théâtre NationalBd Emile Jacqmain 111-115 – 1000 Bruxelles

Mise en scène : Héloïse Meire | Scénographie : Cécile Hupin | Avec : Muriel Clairembourg, Jean- Michel D’hoop, Léonore Frenois, François Regout | Assistante: Esther Sfez | Lumière : Jerôme Dejean | Environnement sonore : Guillaume Istace | Création vidéo + régie : Matthieu Bourdon, Emily Brassier | Mouvement : Sandrine Heyraud |

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *